Le Président Macky Sall
Le Président Macky Sall

Quoi qu’on puisse lui reprocher, Macky Sall a tenu un discours d’apaisement; il a eu les mots justes pour calmer les esprits.

Quoi qu’on puisse lui reprocher, Macky Sall a tenu un discours d’apaisement; il a eu les mots justes pour calmer les esprits. Aucune arrogance, aucun mépris dans ses propos, aucune menace contre qui que ce soit. Il a salué la mémoire des morts en présentant aux familles explorées ses condoléances. Bref, c’était le discours approprié en des circonstances aussi difficiles et sensibles; un discours qui vise à rassembler et non à diviser.

Certains diront qu’il n’avait d’autre choix que de tenir un tel discours s’il ne voulait pas créer une situation plus explosive aux conséquences plus dramatiques. Mais, mieux vaut pour un chef savoir décrypter les signaux que lui envoient les citoyens et œuvrer à ramener le calme au lieu de se montrer sourd et arrogant.

Macky Sall n’avait peut-être pas vu ce vent venir. Mais il comprend aujourd’hui qu’on ne peut pas gouverner en restant déconnecté des réalités de son pays, dans l’ignorance des préoccupations de ses concitoyens et en s’enfermant dans une tour d’ivoire. C’est à juste raison que le Médiateur de la République lui a demandé d’écouter sa jeunesse. Il semble avoir bien saisi ce message.

On comprend par là aussi que dans un pays, il est important d’avoir des hommes et femmes ( chefs réligieux, présidents d’institutions constitutionnelles) à même de prodiguer des conseils et de tenir un langage de vérité, discrètement et dans le respect dû à sa fonction, au premier magistrat du pays quand cela s’avère nécessaire au bien de tous.

A LIRE >>  GUINEE : COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PROTECTION CIVILE

Macky Sall a compris que dans le contexte actuel, il ne devait pas s’aligner sur le discours va-t-en guerre de son ministre de l’Intérieur.
En somme, c’était vraiment une intervention et une présentation dignes de la fonction présidentielle.

Décidément, le Sénégal reste un modèle sur bien des plans, n’en déplaisent aux détracteurs conditionnés de Macky Sall.

Par Me Mohamed Traoré avocat ancien bâtonnier

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.