
TOTAL ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 50 MILLIONS $ En GUINÉE
Conakry, le 2 Mai 2021 – Le Directeur Afrique Marketing et Services du Groupe Total présente au Premier ministre les ambitions de Total en Guinée.
Au palais de la Colombe, Stanislas Mittelman a réitère l’engagement de son groupe à poursuivre le développement de ses activités en Guinée. Total voudrait dans cette perspective intégrer les attentes du Gouvernement « pour améliorer les points à améliorer » notamment dans la distribution des produits pétroliers. « Nous allons investir 40 à 50 millions de dollars sur la Guinée pour continuer à mettre à niveau nos stations services et en ouvrir d’autres » déclare l’émissaire du groupe français. Le développement des projets miniers en Guinée et la volonté de mieux accompagner les client motiveraient cet investissement.
Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a relevé que les affaires de TOTAL vont bien en Guinée, avant de dire qu’il est possible de créer de mégas projets dans le pays. « Vous n’avez pas tort de continuer à investir en Guinée, car malgré la COVID-19 notre pays a un taux de croissance de 7% avec un fort potentiel ».
Sur le volet exploration-production pétrolière, le Chef du Gouvernement a exprimé son étonnement de ne rien entendre dessus alors que Total a eu des discussions avec le Président de la République sur l’offshore. Le Directeur Afrique Marketing et Services du Groupe Total a répondu que la question exploration-production était en discussion avant la COVID-19. La pandémie a ralenti les réflexions. Stanislas Mittelman ajoute cependant que les discussions seront « relancées dès demain ».
Dr Kassory Fofana a conclu en assurant son interlocuteur : « nous sommes disposés à continuer à travailler avec vous et nous apprécions tout ce que vous avez fait à date ».