A LA UNELibre opinion

Guinée : Négocier, trouver un compromis, s’entendre ou s’enfoncer et enfoncer le pays dans l’incertitude. 

Négocier, trouver un compromis, s’entendre ou s’enfoncer et enfoncer le pays dans l’incertitude. 

 

D’un point de vue personnel, je trouve réaliste et raisonnable la proposition médiane de 39 mois pour la durée de la transition. 

 

Je serai d’accord avec cette proposition si ce délai commence rétroactivement depuis le 05 septembre 21, date de la prise du pouvoir par la junte militaire. 

 

Ce délai peut-être raisonnable dis-je, à condition qu’un consensus soit négocié et trouvé entre tous les acteurs politiques et sociales majeurs du pays. 

 

À mon sens, le plus important est d’œuvrer en faveur de ce consensus, trouver un compromis avec l’objectif d’éviter à tout prix, le glissement et/ou l’enlisement de la transition. 

 

Le CNT pourrait entériner cette proposition en ramenant la durée définitive et non négociable de la transition à 3ans; soit, 36 mois au lieu de 39, à compter du 05 septembre 21.

 

Ce délai pourrait paraître long pour les uns et court pour d’autres. Voilà pourquoi, on parle de médiane qui va nécessiter un compromis national afin que tout le monde se mobilise pour la réussite de la transition avec une perspective certaine à un retour à l’ordre constitutionnel réussi. 

 

Pour une fois, tous les acteurs directs et indirects de cette transition doivent privilégier l’intérêt national, l’avenir démocratique du pays au détriment des intérêts politiciens, personnels et égoïstes. 

 

Cela passe nécessairement par une prise de la hauteur des uns et des autres, une flexibilité, une souplesse, une ouverture saine et sincères des uns en vers les autres. 

A LIRE >>  Focus sur les Actions du Gouvernement avec le Ministre des Affaires Etrangères

 

Il faut ramener impérativement la confiance et la sérénité entre les protagonistes en présence; c’est vital pour notre pays qui a trop souffert des querelles larvées, inutiles, contre-productives et destructives 

 

Ouvrir et continuer à entretenir un bras de fer, un rapport de pouvoir et/ou de force, ne feront que tâcher la situation, compliquer la transition et entraîner son enlisement. Une situation qui mettra notre pays en danger et qui ne profitera à personne. 

 

N’étant ni du CNRD, ni de l’opposition politique, mon seul combat, ma seule motivation, mon seul intérêt, ma seule attente, mon seul rêve, est de voir la Guinée renouer avec la démocratie, l’État de droit, la paix sociale pour amorcer son développement économique et social. 

 

Réaliste et désintéressé que je suis, je considère que cela passe obligatoirement aujourd’hui, par la réussite, le succès de la transition militaire en cours. 

 

Si celle-ci aussi, comme les précédentes échouent, ce sera l’échec non pas du CNRD seul, mais de toute l’élite et de toute l’intelligentsia guinéennes. 

 

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.