Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Souleymane Condé
Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

La police kidnappe quelqu’un en prétextant un flagrant délit. Une fois devant le procureur, celui-ci fait comme bon lui semble en passant du flagrant délit à l’ouverture d’une information judiciaire.

Aussitôt, on passe d’une procédure accélérée à une procédure ordinaire. La personne ainsi, kidnappée qui devait être jugée dans les 24 heures qui se suivent, se retrouve finalement, face à une procédure dont la durée va dépendre du bon vouloir du magistrat instructeur en charge du dossier.

Cette façon illégale de procéder par la justice guinéenne, répond à la seule volonté du gouvernement de faire arrêter des innocents, très souvent hostiles à sa gouvernance pour les priver de liberté aussi longtemps qu’il le souhaite.

Le pire, c’est quand la personne passe finalement devant un juge, celui-ci l’acquitte sans possibilité pour elle de se retourner contre l’État pour demander réparation pour le préjudice subi.

C’est ainsi, depuis toujours, l’État Guinéen n’a jamais été justiciable, d’où son abus sur des pauvres citoyens.
C’est le cas actuellement, de notre ami, Souleymane Conde qui risque de connaître le même sort que ses collègues de la coordination nationale du FNDC.

Sow Boubacar, CH.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Carole Valade, correspondant de RFI, quitte la Guinée

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.