Justice et Droit

Allocution de clôture de la formation judiciaire des Conservateurs de la Nature

Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts
Allocution de clôture de la formation judiciaire des Conservateurs de la Nature

Monsieur le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, chargé des Services de Sécurité, Président du Conseil National de Défense et de Sécurité ;
Madame la Présidente de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Président de la Commission Technique de Suivi de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) ;
Monsieur le Procureur de la République, près la Cour d’Appel de Conakry ;
Monsieur le Responsable de l’Unité de Gestion du Programme de la RSS ;
Monsieur le représentant du Bureau Conseils Stratégiques ;
Messieurs les Présidents des Comités Techniques Sectoriels de la RSS ;
Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats ;
Distingués participants, tous protocoles observés.

En raison de l’important potentiel de ressources naturelles renouvelables que recèle notre pays, le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts considère la Réforme du secteur de sécurité comme un facteur novateur de l’atteinte des objectifs prioritaires en faveur d’une gestion durable des ressources environnementales, en général, et celles forestières, en particulier.

C’est dans le souci de freiner la dégradation continue de nos ressources naturelles, en accroissant les capacités de surveillance de l’Administration forestière et de la Diversité biologique qu’un corps à statut particulier Paramilitaire des Conservateurs de la Nature a été créé au sein du Département de l’environnement, des Eaux et Forêts s’inscrivant ainsi en droite ligne de la Réforme du secteur de l’environnement qui est en parfaite adéquation avec la politique globale de la Réforme du secteur de la sécurité, constituant une des priorités du Programme de Société de son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE.

A LIRE >>  Ousmane Gaoual Diallo Contre-attaque: Une Bataille Juridique contre le Cyberharcèlement et la Diffamation

A cet effet, il est important de rappeler que déjà, trois (3) promotions de cadres et agents du Corps des Conservateurs de la Nature, ont effectué leur formation commune de base et professionnelle. Il est donc évident que ces Conservateurs de la Nature sont à mesure d’assurer une meilleure protection de notre faune et flore, d’éradiquer le braconnage et les coupes abusives de bois en appliquant strictement les textes juridiques et règlementaires y afférents.

C’est donc dans l’optique de la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires de la Réforme du Secteur de Sécurité que 200 conservateurs de la nature ont bénéficié d’une formation juridique théorique à l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile de Kagbélen sur le droit pénal, la procédure pénale et la rédaction administrative, assortie d’ateliers pratiques sur le terrain, relatifs à la lutte anti-braconnage, la lutte contre les coupes abusives de bois et d’autres types d’infractions environnementales.

Il est évident, que ces séances de formation vous permettront sans doute d’être habilités à effectuer des missions de police judiciaire, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, du code forestier, du code de la faune sauvage et protection de la chasse et du code de l’environnement.

En clair, nous sommes persuadés que désormais, vous serez à mesure de mener correctement des enquêtes pour constater les infractions environnementales, réunir les preuves nécessaires, dresser des procès-verbaux, rechercher les auteurs, procéder à leur arrestation et leur mise à disposition de la justice.

Du reste, par ma voix, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Mr Oyé GUILAVOGUI, adresse ses sincères remerciements et toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont bien voulu agir pour faciliter cette formation, notamment les autorités du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile pour leur marque de collaboration et de solidarité, aux formateurs et encadreurs de l’Ecole Nationale de Police et de protection Civile pour la qualité des cours dispensés et à chacun de vous pour avoir honoré de votre présence, cette cérémonie de clôture de formation judiciaire et d’habilitation de ces 200 conservateurs de la nature.

A LIRE >>  Opération Purge Numérique en Guinée: Offensive Judiciaire Contre les Contenus Obscènes sur les Réseaux Sociaux

Vive la Réforme du secteur de sécurité !
Je vous remercie.

Publication: Cellule Communication

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.