Justice et DroitPolitique

Pourquoi à NZérékoré, l’État a laissé des citoyens sortir de la morgue des corps pour les ensevelir dans une fosse commune ?

Il y a quelque temps, une note circulaire du Garde des Sceaux indiquait les mesures à observer en cas de mort d’hommes liées aux manifestations. En substance, il défendait aux citoyens de déplacer les cadavres avant l’arrivée des services chargés des enquêtes judiciaires. Cette interdiction vaut également en cas d’homicides résultant d’un affrontement entre groupes opposés.

Cest pourquoi, on doit se poser la question de savoir pourquoi à NZérékoré, l’État a laissé des citoyens sortir de la morgue des corps pour les ensevelir dans une fosse commune ?

Et lorsque le même Garde des Sceaux promet des sanctions contre les auteurs de violence, n’était-il pas indispensable de pratiquer des autopsies pour déterminer les causes de la mort de ces pauvres citoyens?

S’il y a une véritable volonté de faire la lumière sur les tragiques événements survenus à NZérékoré en particulier, la toute première mesure à prendre est d’ordonner l’exhumation des corps. Parallèlement à cette mesure, des sanctions exemplaires doivent être prises contre ceux qui ont ordonné cet enterrement à la sauvette. C’est une grave entrave à l’action de la justice.

Me Mohamed Traoré

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Bah Oury ..."J'ai rencontré Colonel Mamady Doumbouya"

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.