Bano Barry reçoit l'ambassadeur de France en Guinée et la Directrice adjointe de l'AFD.
Bano Barry reçoit l'ambassadeur de France en Guinée et la Directrice adjointe de l'AFD.
Bano Barry reçoit l'ambassadeur de France en Guinée et la Directrice adjointe de l'AFD.

Bano Barry reçoit l’ambassadeur de France en Guinée et la Directrice adjointe de l’AFD.

Partenariat technique et financier au MEN-A : le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation reçoit l’ambassadeur de France en Guinée et la Directrice adjointe de l’AFD.

C’est dans le cadre d’une première prise de contact avec le nouveau patron de l’éducation nationale, que l’ambassadeur de France en Guinée a effectué le déplacement de ce vendredi. Son Excellence Jean Marc GROSGUIRIN était accompagné de Serge GRAZIANIE Attaché culturel de l’ambassade de France et Safia OTOKORE Directrice adjointe de l’AFD.

Reçu par le Ministre Alpha Amadou Bano BARRY, le diplomate français est brièvement revenu sur l’excellence du partenariat qui existe entre la France et la Guinée surtout dans le domaine de l’éducation. Selon Jean Marc GROSGUIRIN, près de 100 millions d’euros sont mobilisés par la France pour accompagner la Guinée et 40% de ce montant sont destinés au secteur de l’éducation.
Avec cet appui, l’ambassadeur de France en Guinée attire l’attention du nouveau Ministre sur la nécessité de poursuivre les efforts dans le renforcement des capacités des enseignants. Il a aussi exprimé la nécessité pour l’État de valoriser l’enseignant en améliorant davantage ses conditions de vie et de travail. Au nom de la France, l’ambassadeur Jean Marc GROSGUIRIN a exprimé toute la disponibilité de son pays à être aux côtés de la Guinée pour l’aider à amorcer son véritable développement qui peut passer selon lui, par le secteur de l’éducation.

Visiblement satisfait de cette visite et du contenu des messages, le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation s’est exprimé en ces termes:
– je suis confiant car j’ai trouvé sur place des cadres intellectuels et compétents.
– ce que nous savons aussi en prenant la direction de ce département, c’est que:
– le taux de scolarisation est faible;
– le préscolaire n’existe pratiquement qu’à Conakry;
– les redoublement et abandons sont nombreux;
– les écoles élémentaires sont pour la plus part à cycle incomplet;
– nombreuses écoles sont également délabrées ou inachevées…

Face à ces réalités parmi tant d’autres dira le Ministre Bano, nous sommes déjà entrain de faire l’état des lieux et le constat réel nous permettra de définir nos stratégies.
En attendant poursuivra t- il, mon département a deux (2) priorités : Investir dans les infrastructures de façon intelligente et qualifier les ressources humaines.

Quant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants, le Ministre de l’éducation a rappelé les efforts déjà fournis par l’État à travers le paiement des primes. Il a aussi témoigné de la ferme volonté du premier Ministre de poursuivre la valorisation de ces primes et de donner la possibilité aux enseignants de s’épanouir dans un environnement saint même s’ils se trouvent dans un district.

Les deux partenaires pourraient se retrouver prochainement pour mettre ensemble leurs idées et leurs forces pour le bonheur de l’école guinéenne.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Souleymane Condé

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi.

Une police antirépublicaine, une justice instrumentalisée et punitive au service d’un régime hors-la-loi. La police …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !