Exposition des vestiges archéologiques au Musée National de Conakry

Ce mercredi 29 mars 2017: exposition des vestiges archéologiques au Musée National de Conakry

Sous la présidence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Yéro Baldé, le Ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique en coopération avec l’ambassade des USA à travers une équipe archéologues de l’Université de Caroline du sud, ont procédé aux expositions des vestiges archéologiques au Musée national.

A ce titre, ces dits vestiges archéologiques constituent les résultats des travaux de recherche d’objets et endroits utilisés par nos Hommes pendant l’esclavage dans la région de Boke.
Et cette fouille archéologique tan lancée depuis 2013, a permis la découverte du principal chemin des esclaves ou certains descendants des américains.
Ce projet de recherche scientifique et culturelle est bénéfique aux peuples américains et guinéens en espérant qu’il aura permis de renforcer nos liens de coopération culturelle et historique qui nous sont communes depuis à l’origine. Et ce brassage culturel favorisera la connaissance et l’affirmation de notre pays comme étant la route principale des esclaves pendant la négrière, à l’UNESCO.

 

Cette recherche révèle la tragédie de la traite clandestine d’esclaves dont l’Afrique porte encore les stigmates. Cet holocauste imposé à nos peuples au 19ème Siècle qui a vidé nos sociétés de ses bras valide ,n’a jamais freiné l’aspiration naturelle de nos population à la liberté et au bonheur.
Les résultats des fouilles archéologiques sur les sites du Rio Pongo .Ces résultats qui font l’objet de l’exposition constituent un pan important de notre passé.

 

L’exposition « Une Session archéologique au Río Pongo » est une porte ouverte sur la traite clandestine des esclaves dans notre pays. Une main tendue à la jeune génération appelée à mieux cerner notre passé pour gagner le combat du développement.

 

Ces facteurs historique, anthropologiques, politique et géographique, peuvent être à juste titre considérés comme la clé de voûte d’un système économique et social essentiellement axé sur la <<Traite Négrière illégale ou tardive>>qui a caractérisé cette portion supérieure du Rio Pongo Guinéen dans la 1ère moitié du 19ème siècle.

 

A cela s’ajoute le fait que cette partie du littoral atlantique constitue l’aboutissement d’un ensemble de routes des traites d’esclaves qui, à l’origine en amont, dans la Région du Fouta Djallon et la boucle du Niger , partaient de Timbo – Demoukoulima – Saresame – Bambaya ( marchés , centres de tri et de départ) pour aboutir à travers les étapes de Telebou, Bankilikeren, khurekhunyi, kondeyire, Tanene, kokotoro, Sakhabade,Sanya, Bangalan, Bangalan( embarcadère, centre de traitement occulte et de départ vers Gorée, les Caraïbes, Cube ou la Caroline du Sud) ( Projet Mémoire de Farynia, Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique).

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.