COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA JUSTICE

Rate this post

Conakry 14 juillet 2017 – Le ministère de la Justice en collaboration avec le ministère de l’Action sociale de la Promotion féminine et de l’Enfance informent de la tenue d’une réunion avec la participation de monsieur le Conseiller politique de l’Ambassade des Etats-Unis, du Comité national de lutte contre la Traite des Etres Humains ainsi que l’ONG Sabou-Guinée, ce mercredi 12 juillet 2017, au ministère de la Justice-Chancellerie.

Cette réunion a eu pour objet d’apporter des éclaircissements sur l’inscription de notre pays sur la liste noire des vingt-quatre (24) pays ne luttant pas suffisamment contre le fléau de traite des Etres humains.

Apres un rappel des activités du comité exécutif de lutte contre la traite des êtres humains, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des sceaux a donné des précisions sur l’état des procédures pendantes devant les juridictions de Kaloum, Mafanco, Dixinn, Kindia, Boké, Labé et Koundara totalisant cinquante-cinq (55) affaires, et il a mis l’accent sur les instructions données au Parquet général quant à la nécessité de la sévérité contre les auteurs.

Il a en outre rappelé aux partenaires, la ferme volonté du Gouvernement de la République de Guinée de lutter sans complaisance pour endiguer ce fléau.

Le ministère de l’Action sociale de la Promotion féminine et de l’Enfance a posé la problématique d’éradication progressive de la traite des êtres humains. Apres avoir exprimé son regret sur la rétrogradation au troisième rang de la République de Guinée, a enfin admis le classement qui doit attirer l’attention du Gouvernement en vue d’atteindre le résultat fixé.

Le conseiller politique de l’Ambassade des Etats-Unis pour sa part a levé l’équivoque suite à diverses interprétions et la mauvaise lecture du rapport rétrogradant la Guinée. Il a rappelé que cette rétrogradation s’explique essentiellement par deux facteurs dont entre autres la non-conformité des peines aux délits de traite et du fait que la Guinée est restée plus de trois ans sans progression dans la catégorie 2 du classement mais aussi le manque de visibilité des activités et des actions posées dans le cadre de la lutte contre la traitre des êtres humains par le comité de lutte contre ce fléau.

A LIRE >>  Pr Alpha Condé vient de recevoir le Prix d'Africa Verein en Allemagne.

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.