A LA UNESociete & divers

Conversion Contrebandière : Quand la Prière du Vendredi à Dixinn Se Transforme en Casse du Siècle

Conversion Contrebandière : Quand la Prière du Vendredi à Dixinn Se Transforme en Casse du Siècle

Dans un revirement de situation digne d’un scénario hollywoodien, une mosquée de Conakry à Dixinn a récemment été le théâtre d’un incident pour le moins insolite et, avouons-le, légèrement cocasse. Un jeune homme, fraîchement converti à l’islam, a pris part à la prière du vendredi, suscitant l’admiration et la bienveillance des fidèles. Peu auraient pu prédire le dénouement rocambolesque qui allait suivre.

L’histoire commence de manière assez classique : après la prière, le jeune converti, peut-être submergé par l’émotion (ou par une stratégie bien rodée, qui sait?), exprime le besoin de se rendre aux toilettes. Jusque-là, rien d’anormal. Mais c’est là que les choses prennent une tournure digne d’un film de casse. Pendant que l’assemblée, touchée par sa conversion, l’attend pour le raccompagner en famille, notre homme, tel un illusionniste, se volatilise. Et ce n’est pas tout : il disparaît avec un plastique bien rempli, non pas de prières, mais d’argent, offert généreusement par les fidèles émus.

L’escroc, dont on peut imaginer qu’il n’en était pas à son coup d’essai, laisse derrière lui un conseil de mosquée médusé, stupéfait, probablement se demandant si une partie du rituel leur avait échappé. On peut presque entendre le silence consterné qui a dû suivre sa découverte.

Cette affaire, aussi hilarante qu’elle puisse paraître, soulève des questions sérieuses sur la sécurité et la confiance au sein des lieux de culte. Mais pour l’heure, elle reste avant tout une anecdote croustillante, un récit qui, dans les rues de Conakry, fera sourire plus d’un passant. Après tout, il faut une sacrée dose d’audace (ou de foi dans la mauvaise fortune) pour transformer une prière en braquage.

A LIRE >>  La Direction d’Espace TV est mise en demeur de cesser la diffusion de ses programmes sur la chaine TELESUD sur le bouquet Canal+.

Et pendant que la communauté se remet de ce tour de passe-passe, une chose est sûre : la prochaine fois qu’un converti demandera à aller aux toilettes après la prière, il y aura probablement plus d’un fidèle pour l’accompagner, histoire de s’assurer que la foi, et non l’argent, reste le seul trésor emporté.

Binta Barry pour conakrylemag.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.