
Peu importe le taux de participation dès lors qu’aucune disposition légale ne fixe un seuil de participation pour qu’une élection soit valable. Ce qui ressort à peu près de l’intervention de Monsieur Amadou Damaro Camara dans l’émission « Les GG ». Sur plan légal, il n’a pas tort. Mais ceux qui raisonnent comme lui, bien qu’ayant le droit de leur côté, se soucient-ils de la légitimité de ces deux consultations en vue.
À supposer que l’État use de la violence et impose la terreur pour obtenir et tenir « ses » élections et « son » référendum, il n’a pourra pas obliger des citoyens à aller voter.
Or, bon nombre de Guinéens savent déjà, à travers la succession de faits et de décisions depuis plus d’une année, à quoi s’en tenir et ne sont certainement pas prêts à légitimer ce passage en force. La question de la légitimité de cette double consultation électorale et référendaire se posera inéluctablement.
Évidemment, pour certains, l’essentiel n’est rien d’autre que l’obtention d’une constitution taillée sur mesure et un parlement monocolore.
Un commentaire de l’avocat Me Mohamed Traoré sur sa page Facebook;
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook