A LA UNELa Plume à Jacques

Economie là, parlons simple. (Par Jacques Lewa)

Je suis un consommateur moyen d’électricité et d’eau. Sur deux mois, je paie à EDG entre 140 et 150 milles francs guinéens et avec mes co-locataires je paie 240 à la SEG soit 40 milles francs chacun. Globalement d’avril à juin, l’Etat m’aide à payer environs 200 000 GNF. C’est bien. Ma voiture ne consomme pas assez, je paie le carburant à 9000 GNF le litre.

J’ai cependant été étonné la dernière fois quand j’ai dû débourser 40 000 GNF pour mes deux belles soeurs qui devraient partir de Tombolia pour Sanoyah. Le transport a doublé pour respecter les mesures du gouvernement.

Puisque je ne suis pas considéré comme le citoyen très pauvre, je n’ai pas droit comme beaucoup d’autres guinéens au fond de l’ANIES.

Transport public: les bus ne sont pas suffisants pour tous. Le prix du riz a augmenté. Nous sommes à plus de 300 000 GNF. Sur trois mois, c’est bien ce que certaines familles modestes comme la mienne dépensent pour un sac. Et s’il faut (puisqu’on doit payer pour les condiments quand même) ajouter l’argent de la popote, il faut bien voir au minimum 30 milles francs guinéens par jour. C’est environ 1 million de GNF. Pendant la période d’aide du gouvernement, il me laisse dépenser 3 millions.

Concrètement, comment arriver à la maîtrise des prix? Surtout lorsque les denrées doivent partir de Conakry pour l’intérieur du pays. Les populations rurales n’ont pas accès à l’électricité ni à l’eau. Mais pour l’instant, l’Etat pense qu’elles ne sont pas touchées par le Covid 19.

A LIRE >>  Redéfinition de la Gouvernance en Guinée: Perspectives et Attentes après la Dissolution du Gouvernement

Bref: ce n’est pas une aide. L’Etat ne veut pas tomber après la pandémie, il faut bien le comprendre. Mais il faut être clair, le citoyen moyen ne sera pas soulagé. Sa situation de vulnérabilité risque même de s’aggraver. Il risque de payer bien plus qu’avant. Je ne suis pas économiste, j’ai juste pensé à mes dépenses personnelles après la publication du plan de riposte, nous pouvons en parler.

La plume à Jacques

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.