Les perles de sankara

Après ma bière, j’ai décidé de faire une journée promenade interdite

Une fête de Maouloud (prévue cette année pour le lundi) ne devrait rien à voir avec celui de Noël ou du Nouvel an. «Un bon musulman ne devrait pas servir de l’alcool à ses amis, fussent-ils des buveurs impénitents.»

Depuis qu’un de mes vieux potes Ladji a appris ce conseil d’un imam et qu’il a décidé de le mettre en pratique, j’ai décidé, moi aussi, de ne plus planer chez lui les jours de fête. Qui est fou pour aller se gaver de bissap ou de sucreries ? Je n’ai pas prévu de faire du diabète, mais peut-être une cirrhose si Dieu me lâche.


Vous imaginez donc qu’à l’approche de ce Maouloud, je n’ai pas fait la ronde habituelle de mes amis. D’ailleurs, ils n’étaient pas nombreux à avoir eu les moyens de s’acheter de quoi ripailler. Il était totalement inutile de s’emmerder pour 2 ou 3 cuisses de gallinacés que je ne pourrais même pas arroser d’une bonne Guiluxe.


J’ai alors décidé par anticipation d’envoyer seulement des SMS de «bonne fête de Maouloud» à tous les potes de mon répertoire. Pour donner de la solennité à mon acte, je suis allé prendre place dans le maquis le plus proche de chez moi, à Pyabounyi avec une Guiluxe bien fraîche. Histoire de me mettre en communion avec mes amis, malgré tout. Ils ont choisi de ne pas servir de l’alcool. Et moi, j’ai choisi de ne pas brûler mon essence pour seulement quelques morceaux de mouton ou des cuisses de poule.


Après ma bière, j’ai décidé de faire une journée promenade interdite. Pour une fois, j’ai pensé que je pouvais profiter pour me reposer, dormir simplement, pieds et poings fermés comme un bébé. Mais c’était mal prévoir le programme d’un con de voisin. Il a dû gagner à Guinée-Games quelques jours avant et a décidé de le faire savoir au quartier.


C’est sous ma fenêtre qu’il a choisi d’organiser sa mamaya. Déjà que le muezzin me réveillait plutôt que prévu et que l’imam a conseillé à mes amis de ne plus servir l’alcool, il ne manquait plus que cet enfoiré s’en mêle. Dieu les voit.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.