Prenant la parole à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel, samedi 6 juillet, à Conakry, vraisemblablement remonté, le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a dans ses propos égratigné Fodé Oussou, de l’UFDG.
Fodé Oussou Fofana
« Quand on entend certains politiciens confondre politique et football, nous comprendrons qu’ils sont frappés par la malédiction. Quand Fodé Oussou, excusez-moi, je n’aime pas parler son nom. Il parle de U17, je dis qu’il ne connait pas. Quand tu ne connais pas un sujet, ne te mêles pas dedans. Concernant les U17, pour l’instant l’Etat, nous n’avons rien à dire sur cette question. Nous attendons jusqu’à la fin des enquêtes. En ce moment, l’Etat donnera sa position qui sera claire et ferme », a-t-il fait entendre.
Il met sa bouche dans des sujets qu’il ne maitrise pas
Détaillant plus, il a dit que : « Quand Fodé Oussou parle des U17, je vous assure honorable députés, Fodé Oussou, vice-président d’un parti comme l’UFDG, c’est une honte pour ce parti. Fodé ne fait pas la fierté, il fait honte à l’UFDG, parce qu’il met sa bouche dans des sujets qu’il ne maitrise pas. Mais c’est un troubadour. Ce qui reste pour lui, c’est de prendre la tabala, descendre dans la ville, pour chanter ses patrons.
Je sais qu’il mange dans la poche de certains dirigeants du Sport. Mais ce qui reste pour lui, c’est d’aller dans un studio d’enregistrement et qu’il les chante. Mais ce qui reste claire, le Syli national ira de l’avant, parce que le président Alpha Condé est décidé à les accompagner, il est décidé à mettre le paquet ; il l’a déjà fait. Donc nous demandons une fois de plus au peuple de se mobiliser parce que nous allons gagner contre l’Algérie et se qualifier pour les quarts de finale. Mais n’écoutez pas les troubadours, ils ne font pas honneur aux politiciens de Guinée. Le troubadour connait sa place, il doit rester là. »
Il prostitue son parti
Enfin, il a encore mis une couche : « Quelqu’un qui n’a jamais été un chef de secteur, qui ne peut pas être un chef de quartier ; par accident est devenu un vice-président d’un parti, c’est une honte pour ce parti, il n’est pas la fierté de son parti, parce qu’il prostitue son parti. »
Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com
— conakrylemag