Ah, le Ministre du Travail en Guinée a pondu un communiqué brillant ! Apparemment, l’idée géniale du recrutement massif de nouveaux agents publics tombe à pic, surtout dans le joyeux contexte du recensement biométrique et des négociations tripartites qui avancent à une vitesse… disons, d’escargot sous somnifères.
Notre cher secrétaire général du SNE, Michel Pépé Balamou, semble être le seul à ne pas apprécier cette brillante stratégie gouvernementale. Il déplore que depuis deux ans, le ministère peine à faire des câlins à son fichier de 117 000 fonctionnaires, qui, apparemment, adorent jouer à cache-cache administratif. C’est un jeu très populaire, paraît-il.
Et puis, bien sûr, il y a ces tracasseries administratives qui donnent à nos fonctionnaires la chance unique de visiter régulièrement différents points géographiques (A, B, C, pourquoi pas Z ?) pour le simple plaisir de se faire recenser. Une activité qui devrait figurer dans les guides touristiques, n’est-ce pas ?
Mais ne nous laissons pas distraire par ces broutilles, car selon M. Pépé, le gouvernement a un plan brillant. Il utilise l’excuse du recrutement massif pour faire oublier la demande dérangeante d’augmentation de salaire du syndicat. Oui, vous avez bien entendu, une stratégie de diversion qui ferait pâlir les maîtres de l’illusion.
Et tout cela, bien sûr, dans un contexte où le pouvoir d’achat des fonctionnaires chute plus vite que la réputation d’un politicien pris en flagrant délit. Mais ne vous inquiétez pas, le gouvernement a certainement une solution brillante à cela. Réguler le marché ? Contrôler les loyers ? Réglementer les frais exorbitants de scolarité ? Non, bien sûr que non ! On opte plutôt pour la diversion et les solutions de vernissage. Après tout, qui a besoin de réponses concrètes quand on peut avoir une belle couche de vernis pour masquer la réalité ?
En conclusion, chapeau bas au gouvernement guinéen pour cette brillante pièce de théâtre politique. Les fonctionnaires peuvent bien patienter pendant que le rideau se lève sur le recrutement massif et les diversions, n’est-ce pas ? Ça, c’est ce que j’appelle de la gouvernance avec une touche de génie sarcastique.
Binta Barry pour Conakrylemag.com
— conakrylemag