
Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 1er mars pour des législatives et un référendum constitutionnel. Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), la coalition réunissant l’opposition, appelle à boycotter ce double scrutin et multiplie les manifestations souvent sévèrement réprimées.
Le président Alpha Condé refuse de céder à la pression de la rue. Retour sur le parcours de cet ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) qui fait face depuis quelques mois à un soulèvement populaire sous le cri de guerre Amoulanfe (ça ne passera pas en langue locale)
Militant de la cause noire dans les années 1950 en France, Alpha Condé était une figure majeure de l’opposition à Sékou Touré, premier président de la Guinée, puis à Lansana Conté, ancien opposant historique.
Arrêté et maintenu en détention pendant 20 mois sans procès.
- 4 mars 1938Naissance à Boké en Basse-Guinée
- 1953part en France muni d’un brevet
- 1963est élu Président de la FEANF
- 1977crée l’actuel Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)
- 18 mai 2001sort de prison après deux ans et demi de détention
- 7 novembre 2010Est élu président en Guinée et réélu en 2015
Source: BBC
Une cour spéciale le condamne, en 2000, à cinq ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national ».
Il est finalement libéré en 2001 par une grâce présidentielle.
Son parcours personnel et son statut d’opposant avait fait de lui une figure majeure de la politique guinéenne et africaine.
Certains analystes se demandent comment un homme de sa trempe a pu se métamorphoser et envisager de changer la constitution, contre le gré d’une proportion importante de sa population qui l’accuse de vouloir se maintenir au pouvoir, après deux mandats.
Par BBC.com