Guinée Alpha Condé : de la Féanf à Amoulanfé
Le président guinéen Alpha Condé, le 17 août 2017 à Ouagadougou | AFP:Archives | Ahmed OUOBA
Le président guinéen Alpha Condé, le 17 août 2017 à Ouagadougou | AFP:Archives | Ahmed OUOBA

Guinée Alpha Condé : de la Féanf à Amoulanfé

Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 1er mars pour des législatives et un référendum constitutionnel. Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), la coalition réunissant l’opposition, appelle à boycotter ce double scrutin et multiplie les manifestations souvent sévèrement réprimées.

Le président Alpha Condé refuse de céder à la pression de la rue. Retour sur le parcours de cet ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) qui fait face depuis quelques mois à un soulèvement populaire sous le cri de guerre Amoulanfe (ça ne passera pas en langue locale)

Militant de la cause noire dans les années 1950 en France, Alpha Condé était une figure majeure de l’opposition à Sékou Touré, premier président de la Guinée, puis à Lansana Conté, ancien opposant historique.

Arrêté et maintenu en détention pendant 20 mois sans procès.

Alpha Condé

AFP
Alpha Condé en six dates

  • 4 mars 1938Naissance à Boké en Basse-Guinée
  • 1953part en France muni d’un brevet
  • 1963est élu Président de la FEANF
  • 1977crée l’actuel Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)
  • 18 mai 2001sort de prison après deux ans et demi de détention
  • 7 novembre 2010Est élu président en Guinée et réélu en 2015

Source: BBC

Une cour spéciale le condamne, en 2000, à cinq ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national ».

Il est finalement libéré en 2001 par une grâce présidentielle.

Son parcours personnel et son statut d’opposant avait fait de lui une figure majeure de la politique guinéenne et africaine.

Certains analystes se demandent comment un homme de sa trempe a pu se métamorphoser et envisager de changer la constitution, contre le gré d’une proportion importante de sa population qui l’accuse de vouloir se maintenir au pouvoir, après deux mandats.

Par BBC.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Ko “Wifi Gratuit, thé à volonté” 

Franchement les cadres de ce régime sont méchants et petits d’esprit. Ils ne sont capables …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !