A LA UNEJustice et Droit

« Il n’existe pas une présomption d’illicéité permettant de sanctionner facilement et sans effort un agent poursuivi pour blanchiment ». (Crief, CdJ, MP et AJE c/ SS, 25/07/2022)

« Il n’existe pas une présomption d’illicéité permettant de sanctionner facilement et sans effort un agent poursuivi pour blanchiment ».
(Crief, CdJ, MP et AJE c/ SS, 25/07/2022)

Dans l’affaire « Sidiki Sylla », ancien DAF de la défunte Cour Constitutionnelle, la CRIEF a reconnu l’interesse coupable de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite mais pas de blanchiment d’argent.

Pourquoi?

Il est moins difficile de prouver le détournement de deniers publics et l’enrichissement illicite que le blanchiment d’argent. Mais moins difficile ne veut pas dire plus facile.

Lorsqu’un agent public est payé à moins de 3 millions de francs guinéens par mois et qu’il est titulaire de 5 comptes bancaires identifies avec un cumul de soldes qui se chiffre à plus de 12 milliards de francs, on peut facilement déduire que l’agent public est un délinquant à col blanc.

Par contre, prouver qu’il a fait du blanchiment, demande qu’il soit demontré une intention de dissimulation. Ce que le Ministère Public (Procureur Spécial) et la Partie Civile (Agent Judiciaire de l’Etat) n’ont pas pu faire. La Chambre de Jugement de la CRIEF a donc décidé, à bon droit, que pour ce chef d’inculpation, la culpabilité de M. Sylla n’est pas établie.

Ce jugement vient confirmer les inquiétudes souvent exprimees sur la qualité des dossiers au niveau de la CRIEF. Si en amont l’AJE, le PS et les services d’investigation ne fournissent pas un peu plus d’efforts, et si le Droit doit être dit, il y a de fortes chances que de « vrais responsables pénaux » ne puissent pas être reconnus coupables. Si l’organe de poursuites et ses auxiliaires manquent de moyens, qu’on leur en trouve.

A LIRE >>  Le monde entier a les yeux tournés et rivés vers la Guinée car l'événement qui s'y déroule est également une première dans ce pays.

S.O.Camara

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.