L’ex-intendant de la présidence de la république de Guinée, Kabinet Sylla, communément appelé « Bill Gates », a récemment remporté une nouvelle victoire contre le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré.
La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a confirmé, ce mardi 31 octobre 2023, l’ordonnance précédemment rendue en faveur de Kabinet Sylla par la chambre de l’instruction de la même Cour.
Les accusations portées contre lui comprenaient des chefs tels que la corruption dans le secteur privé, le détournement de deniers publics, le faux et usage de faux en écriture publique, le vol en bandes organisées, le recel de fonds publics, l’enrichissement illicite, la concussion, l’abus d’autorité, le blanchiment de capitaux et la complicité. Le dirigeant du groupe Djoma avait bénéficié d’un non-lieu global prononcé le 16 août 2023 par la chambre de l’instruction de la CRIEF. Cependant, dès l’annonce de cette décision, Aly Touré avait fait appel pour contester cette issue.
Lors de l’audience du 31 octobre 2023, la chambre spéciale de l’instruction de la CRIEF a confirmé le non-lieu global en faveur de Bill Gates rendu par la chambre de l’instruction.
Il est important de noter que l’ordonnance du 16 août dernier annulait l’ensemble des charges pesant contre Kabinet Sylla, ordonnait la levée des saisies sur ses comptes privés et ceux de son entreprise, ainsi que la restitution de ses biens, notamment ses immeubles et les véhicules saisis. En plus de la libération, l’interdiction de sortie du territoire national a également été levée.
— conakrylemag