La Guinée et le facteur humain…
Je dis souvent qu’en Guinée, nous n’avons pas un problème de textes mais de têtes. En Guinée, c’est l’homme qui pose problème. Et donc c’est au niveau de l’homme qu’on trouvera (si Dieu le veut) la solution.
Prenez l’exemple de cet incident à l’aéroport. Comme dans tous les aéroports du monde, celui de Conakry est soumis à des normes essentiellement internationales. Pratiquement tout ce qui a trait à l’aviation civile est décidé au niveau de l’OACI. Les États ne font qu’appliquer. Tous les États. Grands et Petits. En Guinée, nous appliquons ces règles.
Un vigile est posté à un endroit précis pour en assurer la surveillance. Au niveau d’un aéroport, c’est la Gendarmerie des Transports Aériens qui surveille la piste. A Conakry, c’est la même chose. Les vigiles surveillent la clôture. Pas la piste. Qu’est qu’un vigile fait sur la piste d’atterrissage? Surtout sur une moto !
En Guinée, nous sommes indisciplinés. Nous sommes médiocres. Nous sommes incompétents. Nous manquons de rigueur. Voilà la réponse !
S.O. Camara
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook