A LA UNECulture

La loi est dure mais c’est la loi. Sékou Bembeya

La loi est dure mais c’est la loi.
« L’Etat veut récupérer son bien et c’est normal », un commentaire sur le net concernant le Guitariste Sékou Bembeya. Cela m’interpelle et j’aimerais apporter mon point de vue.

C’est en faisant un documentaire sur les Ballets Africain que j’ai appris certaines pratiques sous la révolution Guinéenne. Les tournées des Ballets Africains qui duraient parfois deux ou trois ans, alimentaient les caisses de l’Etat en devises que la Guinée utilisait pour acheter du riz (les fameux ravitaillements) ou pour acheter des instruments de musiques pour les orchestres des différentes régions, entre autres. C’est la même chose pour le Hafia et le Bembeya Jazz.

Si je me souviens bien, après trois victoires au Festival national, le Bembeya Jazz de la ville de Beyla fut déclaré orchestre national. En gros, ces musiciens sont devenus des fonctionnaires. Avec tous les succès que nous savons d’eux, malgré tous les apports, ces musiciens n’ont presque rien eu et de surcroît, aucune descente retraite.

En 1975, l’Etat alloua une petite maison à Sékou Bembeya et aujourd’hui, l’Etat veut le déloger. Le pauvre a fait une vidéo dans laquelle il dit qu’il a 78 ans, il demande une doléance pour au moins un autre logement attribué par l’Etat.

Selon la loi, puisque nous parlons de loi, l’Etat c’est la continuité.
A sa place, j’engagerai un avocat pour porter plainte contre l’Etat Guinéen auprès de la CEDEAO par exemple, pour exploitation. L’Etat Guinéen les a exploités et le peu de faveur qu’il a reçu, l’Etat veut l’en déposséder.
Qui ne tente rien n’a rien. Il peut solliciter des aides en Guinée et ailleurs.

A LIRE >>  BIOGRAPHIE DU REGRETTÉ MORY DJELI DEEN KOUYATÉ, L'ARTISTE AUX PECTORAUX D'ACIER !

Moi je ne crois ni aux dialogues ni aux doléances en Guinée, seul le rapport des forces qui compte.
Cela n’engage que moi.
Paul Théa

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.