A LA UNE

La réconciliation ne s’obtient pas par le silence ou le déni. Il faut des actes forts et concrets.

La réconciliation ne s’obtient pas par le silence ou le déni. Il faut des actes forts et concrets. Quand on impose le silence à la victime, on n’obtient pas son pardon; quand on lui dénie son statut de victime, on obtient pas non plus son pardon.

La reconnaissance du crime et de l’existence de la victime, la demande et l’acceptation du pardon sont des étapes importantes sur la voie de la réconciliation.

Aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable que l’État guinéen finance un projet d’écriture de l’histoire contemporaine de la Guinée par de vrais historiens. La plupart des ouvrages sur cette histoire, du moins celle relative aux violences d’État, sont écrits soit par les victimes directes ou indirectes de ces violences ou par des défenseurs des régimes auxquels celles-ci sont imputées. Ces ouvrages peuvent comporter une marge de subjectivité.

Il est bien possible de réunir dans une même équipe des historiens issus de toutes les régions et de toutes les ethnies et de les doter des moyens nécessaires afin qu’ils puissent se pencher sur notre histoire. Si des historiens ne parviennent pas à s’entendre sur la restitution de faits historiques, personne d’autre ne pourra y arriver à moins qu’il ne s’agisse d’historiens étrangers.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  100 jours après l’incendie du dépôt de carburant, l'état nous snobe toujours .

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.