Justice et DroitPolitique

la volonté de museler toute voix contraire au sein du barreau irrite

Des démission attendue au Bureau du Barreau des Avocats de Guinée On peut désormais dire que le conflit Barreau de Guinée et Cour d’appel, est devenu une saga et une crise interne au Barreau de Guinée. Après la démission de Me Charles Haba, il semblerait que de très respecté avocats membres du bureau des avocats (conseil de l’ordre) s’apprêteraient aussi à démissionner dudit bureau.

 

Plusieurs avocats contactés dénoncent les attitudes de l’actuel Bâtonnier Djibril Traoré soutenu par une minorité (notamment des avocats du FNDC) qui veulent un conflit avec les magistrats pour des raisons non encore élucidées. Par ailleurs, la volonté de museler toute voix contraire au sein du barreau irrite déjà plusieurs avocats notamment le Doyen Me Maurice Togba Zobgelemou qui y voient une atteinte à leur indépendance et une violation flagrante des principes déontologiques qui régissent la profession. 

 

D’autres révélations ne devraient pas tarder notamment puisque le bâtonnier Djibril Traoré menace de poursuivre tout avocat qui prendrait publiquement la défense des 11 jeunes qui ont gagné leurs procès contre le barreau.

  

Me Pépé Koulemou dit ses vérités à ses confrères et fustige la stratégie du Bâtonnier

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du Barreau tenue le vendredi dernier, le doyen Me Pépé Koulemou a fustigé la position du conseil de l’ordre et du Bâtonnier qui attaque sans raison valable la Cour d’appel et les magistrats.

 

Il y dénonce notamment le recours formulé par le barreau sous la houlette de l’ancien bâtonnier Mohamed Traoré, qui a demandé la Cour d’appel de n’admettre que les jeunes avocats qui avaient obtenu la moyenne de 12/20 conformément à la loi sur la profession d’avocat. Il s’étonne donc que le barreau conteste une décision qui entérine cette demande puisque les 11 jeunes qui ont prêté serment ont tous eu 12/20. 

A LIRE >>  Solidarité en Guinée : Une Édition Spéciale pour la Liberté de Presse

 

Après la démission du membre du barreau des avocats Me Charles Haba, le barreau de Guinée connaît une crise qui risque d’emporter l’actuel Bâtonnier de plus en plus contesté au sein de sa profession. 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.