
Dans un communiqué, le commandant de l’Unité spéciale de sécurité électorale (USSEL), le général Ibrahima Baldé, a annoncé dimanche l’interdiction du trafic urbain et interurbain, jour du double scrutin législatif et référendaire.
Et ce, de 6 heures à 22 heures le 22 mars 2020 pour tous les citoyens exceptés les usagers munis d’un laissez-passer.
« Cependant les laissez-passer initialement délivrés pour le scrutin du 1er mars 2020 ne sont plus valables. De nouveaux laissez-passer pour le scrutin du 22 mars 2020 comportant l’inscription USSEL seront édités et remis aux ayants droit », a-t-il précisé.
Rappelant en conséquence le droit pour chaque citoyen d’exercer ce droit, le Commandant de l’USSEL met en garde contre tout acte d’incivilité de nature à troubler l’ordre public
« Les actes d’incivilités et de trouble à l’ordre public ainsi que toute atteinte au droit de vote des citoyens seront sanctionnés conformément aux dispositions du code électoral et du code pénal. Dans l’accomplissement de ces missions, les agents de l’USSEL observent la neutralité et l’impartialité à l’égard de tous”, a-t-il rappelé.
Tout en exhortant la police nationale, la gendarmerie nationale et la protection civile à respecter strictement le code de conduite des services de sécurité et des droits de l’homme, le général Ibrahima Baldé a également fait appel à l’esprit de civilité de tous les citoyens pour le respect des lois et règlements permettant la bon déroulement des élections.