A LA UNELibre opinionPolitique

La Guinée est entrain de devenir de plus en plus, un pays constipé.

La Guinée est entrain de devenir de plus en plus, un pays constipé.

 

Quand c’est la grisaille à l’intérieur, ça ne brillera pas à l’extérieur. La Guinée et les guinéens sont coincés à cause de la méchanceté des uns envers les autres.

 

Le seul pays où c’est la réussite qui surprend et non l’échec. Le seul pays où chacun ne mise que sur l’échec de l’autre pour espérer se promouvoir.

 

En effet, malgré toutes les compétences reconnues aux guinéens dans tous les domaines, les autres pays placent mieux leurs citoyens dans les institutions internationales.

 

Nous sommes le seul pays qui a toujours eu des gouvernements et régimes qui ne savent pas promouvoir leurs citoyens.

 

Même notre proximité avec le Sénégal, pays champion en la matière, ne nous aide pas à améliorer la situation.

 

Les guinéens sont tellement de nature méchants, jaloux et divisés que le plus souvent, ils préfèrent la réussite, le succès de quelqu’un d’autre au détriment d’un compatriote.

 

Promouvoir ses citoyens à l’international, est une dimension importante, un bon indicateur de bonne gouvernance.

Et de ce point de vue, il y’a en Guinée du gâchis en l’air avec des compétences avérées; mais qui peinent à s’imposer à l’international faute d’une politique adéquate en la matière.

 

Les quelques rares compatriotes qui ont réussi à se placer et briller à l’international, ne doivent le plus souvent pas cette réussite à leur pays en général et à leurs autorités politiques en particulier.

 

Je conclus en disant ceci, maintenant qu’Antonio Souaré vient d’être battu au niveau africain dans sa volonté d’intégrer l’équipe dirigeante de la CAF faute de promotion et de soutien, il peut revenir continuer sa rivalité locale malsaine avec KPC pour prendre la tête de la pauvre fédération guinéenne de football.

A LIRE >>  On a applaudi et on applaudit encore ce qui vient de se passer au Sénégal.

 

Et ça croyez-moi, c’est une rivalité qui va mobiliser du monde, les uns prétendants soutenir l’un et les autres, l’autre.

 

Il faut enflammer à dessin ce duel qui n’avait pas lieu d’être si on s’en tenait de façon pragmatique à l’intérêt exclusif du football guinéen, malade.

 

Sow Boubacar, CH.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.