LEGALES POUR D’EVENTUELLES CONTESTATIONS.
Le Garde des Sceaux Me Cheick Sako
Le Garde des Sceaux Me Cheick Sako

LEGALES POUR D’EVENTUELLES CONTESTATIONS.

Conakry, le 8 Février 2018 – Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a reçu en audience ce jour le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNUWAS), Mohamed Ibn Chambas en présence de Séraphine Wakana, Coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée.

Cette visite de deux jours de Mohamed Ibn Chambas s’inscrit dans le cadre de l’appui continu des Nations Unies au peuple et au Gouvernement guinéen.

Présent aux côtés de la Guinée depuis 2010, le Représentant Spécial du Secrétaire Général invite tous les acteurs impliqués dans le processus électoral du 04 février à la sérénité et à éviter tout acte de violence afin de permettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante de poursuivre le travail dans la sérénité. Poursuivant, Mohamed Ibn Chambas a, tout d’abord, exhorté les leaders des partis politiques et leurs sympathisants à résoudre tout différend lié au processus électoral d’une manière pacifique et à travers les voies légales, avant de profondément regretter les violences post électorales qui ont conduit à des pertes en vies humaines ces derniers jours.

Pour sa part, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux dira que la présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Guinée contribue à asseoir un climat de paix et de sérénité en sa qualité d’intercesseur d’expérience entre les acteurs politique du pays. Pour Cheick Sako, il faut absolument un climat de paix, de tolérance, de sérénité en cette période postélectorale pour le bonheur des populations.

Contrairement aux spéculations dans la cité qui font état d’une ingérence des magistrats dans le processus de centralisation en annulant les votes, le ministre Cheick Sako précise clairement qu’ils ont fait preuve d’impartialité et de neutralité tout le long. Pour lui, les magistrats n’ont fait qu’écarter quelques votes provisoirement qui seront soumis aux contentieux après la proclamation définitive des résultats pour être tranchés par la voix légale.

Pour finir, le Ministre d’Etat Cheick Sako précise que tout citoyen qui sera auteur de violence postélectorale répondra devant la loi et invite les guinéens au calme et à la sérénité en respectant l’autorité de l’Etat.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Fabou Camara, le nouveau visage de la terreur en Guinée.

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un privilège de juridiction?

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !