PolitiqueVidéo

L’Entretien Guinée : Alpha Condé n’exclut pas une nouvelle candidature présidentielle

    0
    Please put the correct video link to the video post format section
    https://youtu.be/NlpM5CQqPN4

    La Guinée est le théâtre depuis la mi-octobre de protestations, qui ont fait au moins 29 morts – 28 civils et un gendarme – contre le projet prêté de longue date au président, élu en 2010 et réélu en 2015, de chercher à se présenter de pour un troisième mandat en 2020. L’actuelle Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l’opposition soupçonne que le nouveau texte servira à Alpha Condé, 81 ans, de prétexte pour remettre son compteur présidentiel à zéro.

    Interrogé sur cette réforme constitutionnelle par France 24 et RFI, le président Alpha Condé déplore le traitement réservé à la Guinée sur ce plan : « Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui ont changé de Constitution et c’est passé comme une lettre à la poste, quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler, peut-être que ça gêne beaucoup de gens ».

    Au sujet d’une candidature éventuelle à la prochaine présidentielle, il n’exclut rien et s’en remet à son parti, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) : « Ça, c’est le parti qui décidera, ce n’est pas un homme qui se présente, c’est le parti qui présente. Les partis sont libres ».

     

    Par :Christophe BOISBOUVIER|Marc Perelman france42.com

    Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

    conakrylemag
    Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci !

    Comments

    Leave a reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    You may also like

    More in Politique