
Les avocats engagés, qu’ils soient membres du FNDC ou non, exercent leurs droits en tant que citoyens. Ils sont en effet des citoyens avant d’être des avocats. Aucun d’entre eux ne s’inscrirait dans une démarche subversive ou s’associer à des activités de nature à mettre en péril la stabilité du pays.
La Guinée appartient à tous les Guinéens sans aucune distinction.
Personne n’a intérêt à ce qu’elle soit en proie à à des actes de violences, à une insurrection. Ces avocats sont des légalistes convaincus et des républicains dans l’âme.
Ils mènent leur combat par les moyens que la loi offre à tous les citoyens. Il est donc inadmissible que ce combat soit assimilé à des menées subversives. Les propos allant dans ce sens n’ont d’autre but que d’intimider des citoyens qui n’exercent que leurs droits afin de les réduire au silence. Et dans tous les cas, cela ne peut produire d’effets que sur ceux qui ont des choses à se reprocher. Une chose reste claire : le sort de toute créature dépend de son Créateur. N’arrive à l’être humain que ce que Dieu a décidé. Le combat continue.
Pour la petite histoire, des avocats engagés et courageux comme Me Famoro Sydram Camara ( Paix à son âme), Alpha Bacar Barry, Paul Yomba Kourouma se sont toujours investis dans la défense des hommes politiques victimes d’injustice et d’abus sous le régime de feu le Général Lansana Conté. De même, sous le régime CNDD, des avocats tout aussi engagés et courageux se sont battus pour que les droits des citoyens soient respectés pendant cette période d’exception.
Des militaires illégalement détenus à Kassa ont ainsi bénéficié de l’assistance constante d’avocats. Des actes administratifs du Président de la Transition d’alors ont été attaqués en justice.
Les avocats qui défendent aujourd’hui les opposants et les acteurs de la société civile engagés au sein du FNDC s’inscrivent dans la même logique : défendre les plus faibles devant la puissance machine de l’État mais aussi user du droit qui est reconnu à tout avocat de s’exprimer et de s’engager en tant que citoyen dans le respect des textes en vigueur.