A LA UNEJustice et Droit

Les détenus politiques de l’UFDG-ANAD sont accusés d’infractions graves.

Les détenus politiques de l’UFDG-ANAD sont accusés d’infractions graves. Ils sont qualifiés de fauteurs de troubles, de commanditaires d’actes de violences. Il est de leur intérêt qu’ils soient jugés pour qu’ils aient la possibilité de s’expliquer devant les Guinéens et de laver leur honneur.

Et comme trois d’entre eux l’ont exprimé dans une tribune publiée récemment et diversement interprétée, s’il n’y a pas d’immixtion dans le traitement de leur dossier et si la justice se montre indépendante, leur innocence éclatera au grand jour. Ce que certains ne voudraient absolument pas et préfèrent que ces détenus soient libérés par la volonté du principe afin d’en tirer un profit politique. Les détenus ont cependant raison de soulever la question de l’ingérence du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de la justice et l’indépendance des juges. C’est là que réside la véritable clef de cette affaire politico-judiciaire. 

 

La vacuité du dossier ne fait l’ombre d’aucun doute malgré les déclarations de certains officiels. Mais l’indépendance de la justice est loin d’être garantie. 

 

Les condamnations prononcées contre Oumar Sylla dit Foniké Mènguè et quelques jours avant lui de Boubacar Diallo dit Grenade constituent un mauvais signal envoyé à tous les acteurs politiques et aux autres citoyens actuellement en prison.

Par Me Mohamed Traoré avocat

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  100 jours après l’incendie du dépôt de carburant, l'état nous snobe toujours .

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.