A LA UNELibre opinion

L’UFDG n’a d’arme politique que les manifestations violentes

À la dernière assemblée virtuelle de l’UFDG, Mohamed Bakary Keita (le secrétaire général des jeunes de l’UFDG) a demandé à Cellou Dalein Diallo de relancer les manifestations intempestives afin de troubler comme jadis la quiétude des guinéens.

L’UFDG n’a d’arme politique que les manifestations violentes, c’est le seul et unique recours dont ce parti se sert pour s’attirer les projecteurs et les regards. C’était son moyen de chantage. Sinon aucun parti politique ne peut nier ou ignorer la main tendue du président de la République qui a créé toutes les conditions de dialogue et de concertation.

L’habitude étant une seconde nature, l’UFDG rejette toute possibilité de dialogue et prône l’éternelle confrontation alors que les autres partis politiques accueillent favorablement l’idée de dialogue.

Le malheur de l’UFDG, c’est de se croire trop indispensable dans l’arène politique guinéenne. On entend toujours les cadres de ce parti dire dans leurs communications que rien ne peut se faire sans l’UFDG. C’est cette confiance aveugle qui les avait fait croire qu’ils pouvaient empêcher les guinéens de se doter d’une constitution légitime, c’était sans compter sur la détermination des guinéens qui ne se plient pas à la surenchère politique.

Esseulé, essoufflé, isolé et contesté au sein de son parti, le leader de l’UFDG mise toujours sur les manifestations, une stratégie qui est aujourd’hui critiquée et désapprouvée par ses militants qui n’y ont tiré que des dégâts matériels et humains. Sans manifestations violentes, il ne pourra conserver sa base qu’il entretient à coup de discours ethnique.

A LIRE >>  La campagne pour le Conseil National de la Transition est en cours. La bataille risque d’être rude pour les 81 places identifiées dans la charte.

Au moment où l’ensemble des acteurs socio-politiques s’entendent unanimement pour dialoguer, l’UFDG demande de se tirailler.

Maka N’denda Bah

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.