Avez-vous une information à partager ? Besoin d'un renseignement ? Contactez Conakrylemag.com

contacter
Les perles de sankaraA LA UNEAfrique

Mandat de trop en Éburnie : le sage coup de théâtre sous l’arbre à palabres

Mandat de trop en Éburnie : le sage coup de théâtre sous l’arbre à palabres
Tout était savamment orchestré, dès les premières heures, pour que Son Excellence le Président Alassane DRAMANE Ouattara daigne se sacrifier à nouveau pour la Nation ivoirienne en briguant, le 25 octobre 2025, ce que certains esprits chagrins appellent le mandat de trop.
Réunis sous l’arbre à palabres, ce haut-lieu de la démocratie ancestrale africaine, les vénérables sages, porteurs de la parole divine et des intérêts bien compris du chef suprême, ont solennellement statué : il faut qu’il rempile encore pour cinq ans. La Côte d’Ivoire, menacée par le terrorisme du JNIM qu’il a si généreusement nourri sous les instructions avisées d’Emmanuel Macron contre ses voisins de l’AES, ne saurait se passer de son bienfaiteur.
La faillite, conséquence directe de la dette extérieure abyssale qu’il a contractée avec une dévotion sans faille au cours de ses trois précédents règnes éclairés, plane telle une ombre sur le pays. Qu’à cela ne tienne : qui mieux que le pyromane pour jouer les pompiers ?
En présence exceptionnelle et forcément providentielle d’Emmanuel Macron en visioconférence (c’est l’esprit de la Françafrique qui plane toujours au-dessus du baobab sacré), les sages ont tranché : Puisque c’est lui qui a mis le pays dans cette panade, c’est encore lui qu’il faut charger de réparer les dégâts. Logique implacable. Sagacité incontestable.
Ainsi fut scellé, à l’unanimité et dans la sérénité ancestrale, le sort d’un peuple : reconduire le Président sortant-entrant-sortant-entrant pour un quatrième tour de piste. Car en Afrique, l’alternance est une notion trop occidentale pour s’imposer à la sagesse millénaire de nos arbres à palabres.
Vive le retour à l’authenticité ! Vive le mandat réparateur ! Vive la démocratie raccommodée sous le baobab de la soumission éclairée !
Abou Maco
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

A LIRE >>  Guinée – Semaine décisive du 6 au 12 octobre 2025 : Entre enjeux politiques, crise sociale et rayonnement sportif

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Optimized by Optimole
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.