Les perles de sankaraA LA UNEAfrique
Mandat de trop en Éburnie : le sage coup de théâtre sous l’arbre à palabres
Mandat de trop en Éburnie : le sage coup de théâtre sous l’arbre à palabres
Tout était savamment orchestré, dès les premières heures, pour que Son Excellence le Président Alassane DRAMANE Ouattara daigne se sacrifier à nouveau pour la Nation ivoirienne en briguant, le 25 octobre 2025, ce que certains esprits chagrins appellent le mandat de trop.
Réunis sous l’arbre à palabres, ce haut-lieu de la démocratie ancestrale africaine, les vénérables sages, porteurs de la parole divine et des intérêts bien compris du chef suprême, ont solennellement statué : il faut qu’il rempile encore pour cinq ans. La Côte d’Ivoire, menacée par le terrorisme du JNIM qu’il a si généreusement nourri sous les instructions avisées d’Emmanuel Macron contre ses voisins de l’AES, ne saurait se passer de son bienfaiteur.
La faillite, conséquence directe de la dette extérieure abyssale qu’il a contractée avec une dévotion sans faille au cours de ses trois précédents règnes éclairés, plane telle une ombre sur le pays. Qu’à cela ne tienne : qui mieux que le pyromane pour jouer les pompiers ?
En présence exceptionnelle et forcément providentielle d’Emmanuel Macron en visioconférence (c’est l’esprit de la Françafrique qui plane toujours au-dessus du baobab sacré), les sages ont tranché : Puisque c’est lui qui a mis le pays dans cette panade, c’est encore lui qu’il faut charger de réparer les dégâts. Logique implacable. Sagacité incontestable.
Ainsi fut scellé, à l’unanimité et dans la sérénité ancestrale, le sort d’un peuple : reconduire le Président sortant-entrant-sortant-entrant pour un quatrième tour de piste. Car en Afrique, l’alternance est une notion trop occidentale pour s’imposer à la sagesse millénaire de nos arbres à palabres.
Vive le retour à l’authenticité ! Vive le mandat réparateur ! Vive la démocratie raccommodée sous le baobab de la soumission éclairée !
Abou Maco
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




