A LA UNEPolitique

LA PLACE DE LA FEMME DANS NOS RECITS FONDATEURS ET NOS MYTHOLOGIES

LA PLACE DE LA FEMME DANS NOS RECITS FONDATEURS ET NOS MYTHOLOGIES

La dame de Mali, symbole de ma préfecture. On dit que c’est une jeune fille frappée de malédiction de son marabout de mari pour trahison. Mais cette femme ne pourrait-elle pas être le visage, l’expression achevée d’un bel amour du jeune homme qu’elle aurait préféré au marabout? Pourquoi raconte-t-on cette histoire comme le symbole de la traitrise féminine?
Et Ève, pourquoi faut-il que ce soit elle la traîtresse qui fait manger la pomme, fruit interdit à cause duquel Adam fut mis à la porte du Jardin d’Éden? Pourquoi ce ne serait pas l’inverse?
Petite précision pour les talibans de seconde zone facebookeurs: une religion, quelle qu’elle soit, bâtit ses fondations, son expansion, sa transmission, sa diffusion sur une compilation hétéroclite de différents récits mythiques, de mythologies contées au fil des siècles. La parole donc est fondatrice de toute croyance. C’est peut-être pour cette raison d’ailleurs que le premier verset du Coran est une injonction à la lecture de Dieu à Mahomet: « Iqra’a » (Lis). Et ce sont les belles histoires qui donnent de la chair, de la consistance aux dogmes. Les miracles (si tant qu’il y en ait vraiment) ne se vivent pas sous les yeux de tous. Ça se transmet par le verbe. Et c’est peut-être pour cette raison également que les religions ne peuvent se départir de l’obligation d’écrire, de s’écrire, de se raconter et de disposer d’un livre (Coran, Bible, Tora) ou de tout autre mode de fixation et de transmission des préceptes (hiéroglyphes, arabesques, etc.), y compris par la parole articulée.
Ceci dit, revenons à nos femmes judas…
Et Dalida, face à Samson qu’elle trahit pour connaître le secret de sa force?
Et Nana Triban qui soutire à Soumangourou l’information cruciale qui détermina l’issue de la fameuse bataille de Kirina? On dira que c’était pour aider son frère Soundjata, mais il n’en demeure pas moins que pour le Sosso Bala, elle représente la figure hideuse de la traitrise qui a profité de son amour pour le livrer à son adversaire.
Voici quelques pans de plusieurs récits qui exhibent une certaine misogynie, l’expression de la phallocratie ancrée qui traverse les âges. Les hommes racontent les histoires de grands hommes où les femmes sont de petites femmes.
Et c’est connu que celui tient la parole, l’encre, l’encrier et la plume, c’est toujours celui qui donne à l’histoire les couleurs et les aspérités qu’il souhaite. Il se valorisera certainement tant qu’il peut et il dévalorisera tant qu’il peut, surtout lorsqu’il s’agit d’un rapport qui détermine la place qu’il revendique par rapport à un-e autre dans la société.
Conclusion: Et si donc les femmes racontaient la société et se racontaient elles-mêmes au lieu de laisser les hommes le faire à leur place?
Bonne fête des femmes à mes deux mamans et à celles des autres; joyeuse fête à mes sœurs, mes tantes, mes cousines, mes nièces, mes amies et à celles de tous les autres.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  La Guinée Brille et Atteint la Finale du Championnat Scolaire Africain de Football Zone UFOA A

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.