Quelle comédie encore ! La déclaration des biens que la constitution exige des membres du gouvernement

Quelle comédie encore! La déclaration des biens que la constitution exige des membres du gouvernement et certains hauts commis de l’Etat rentre dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Mais avec ce à quoi on a assisté ce mardi, je conclue qu’il s’agissait d’un simple exercice sportif entre les bureaux de la cour constitutionnelle et ceux de la cour des comptes.

Le locataire du palais Moryah a non seulement présenté ses biens loin des caméras des médias privés, mais à sa sortie aussi et malgré les questions des journalistes qui l’attendaient à la porte, le cas Sory n’a donné aucune idée sur le volume de son patrimoine.
Peut-on parler de contrôle citoyen de l’action publique avec une telle opacité? Si oui, avec quel élément de comparaison on pourra bien faire ce contrôle citoyen pendant et après la fonction des cadres visés par l’article 36 de la constitution?

Dans un contexte marqué par une crise de confiance entre gouvernants et gouvernés, les audits institutionnels ne suffisent plus pour rassurer les citoyens qu’il n’y a pas eu malversations financières. On présume même des complicités entre les agents contrôleurs de l’État et les acteurs soumis à ce contrôle.

Les autres membres du gouvernement eux, n’ont pas encore  »présenté » leurs biens. Arrivés mardi matin sur les lieux, la cour leur a remis des fiches individuelles à remplir et à déposer ce mercredi. Si eux aussi se prêtent à ce même jeu de manque de transparence, que l’opinion retienne qu’il s’agirait donc d’une simple opération de tromperie. A partir du moment où vous avez accepté volontairement de gérer le patrimoine commun à tous les guinéens, le peut de Guinée doit tout savoir sur vous biens personnels.

En France par exemple, l’opinion publique a une idée claire sur la situation des biens de l’ensemble des membres du gouvernement d’Édouard PHILIPPE. Tout est disponible sur les sites internet

Sekou Pendessa Gangan RTV

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.