A LA UNELibre opinion

Nous comptons encore nos morts avec ses conséquences éthiques, politiques et sociales parce que nous sommes incapables de tirer les leçons du passé.

Nous comptons encore nos morts avec ses conséquences éthiques, politiques et sociales parce que nous sommes incapables de tirer les leçons du passé.

Les mêmes erreurs sont systématiquement reproduits pour les mêmes résultats. Pourtant, cette transition, nous a- t-on martelé, se voulait refondatrice, inclusive et apaisée. Mais entre le dire et le faire, il y a un la mer. Trop de sang ont été versé unitlement en Guinée et le plus souvent sans que le moindre coupable soit identifié ou sanctionné.

Si le CNRD ne change de fusil d’épaule, n’adopte pas une nouvelle approche par rapport à la situation qui prévaut actuellement, unitile de dire qu’il court tout droit vers un échec qu’aucun guinéen épris de progrès ne souhaite.
Trop temps ont été perdus , il faut maintenant s’engager de manière sincère sur la voie du dialogue pour rapprocher les positions. Mettre un terme aux fronts de contradictions et aller vers une ouverture démocratique, voilà ce que la Guinée a besoin.

Pour faire l’amour à la Guinée, il y a des préalables qu’il faille respecter. Il faut d’abord qu’elle se sente en confiance par l’effet d’une communication, d’un dialogue maîtrisé. Il faut surtout éviter toute action brusque au risque de ne pas la replonger dans ses mauvais souvenirs de femme violée et martyrisée.

A LIRE >>  Communiqué final du sommet extraordinaire de Ecowas - Cedeao à New-York, le 22 septembre 2022.

Rien n’est encore tard pour faire en sorte cette transition réussisse. Tout dépend de la bonne foi des uns et des autres.

Khalil KABA

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.