N'zerekore est à feu et à sang. Les Kpèlès et les Mandings se massacrent comme en 1991.
Manifestation à NZérékoré

N’zerekore est à feu et à sang. Les Kpèlès et les Mandings se massacrent comme en 1991.

N’zerekore est à feu et à sang. Mon peuple, mon sang: les Kpèlès et les Mandings se massacrent comme en 1991.
Ce n’est point un conflit interreligieux, c’est un conflit interethnique. C’est la manifestation d’une haine fratricide. Parce que derrière chaque église brûlée, c’est les Kpèlès qui sont visés et derrière chaque mosquée vandalisée, c’est les Mandenka qui sont visés. C’est la preuve que contrairement à ce qui se dit, , l’ethnie est un problème en Guinée. Et N’zerekore vient de nous le rappeler encore de la triste des manières.
Pourtant lorsque nous proposons la conférence nationale, lorsque nous parlons de la refondation de la Nation, l’on nous trouve tous les sobriquets méprisants. C’est pourtant les mêmes qui semblent surpris à chaque fois que nos populations s’affrontent. C’est de la tartufferie !
La haine intercommunautaire à atteint des degrés inquiétants en Guinée et ce n’est pas seulement à N’zerekore. Le Guinéen méprise son frère. Et pire ! On n’est pas au bout de nos peines tant que des dispositions sociologiques, juridiques ne sont pas envisagées. 1991 était pire que 85, 2010 était pire que 1991, et ça risque d’aller crescendo.
À ceux qui disent que c’est la faute à “l’imbécililité” des N’zerekorekas, je voudrais rappeler que la chasse aux peuls à Kankan c’était hier, Siguiri c’était en 2010, Conakry même n’ya pas échappé puis que c’était en 1985. Le problème, c’est que l’Etat est devenu irresponsable face à la montée de la haine. Le principal responsable reste Alpha Condé, c’est sa volonté criminelle qui risque de faire basculer notre pays dans la violence.
Paix et amour à mon peuple (Kpèlès et Manding)
N’zerekore immortel
kemoko Camara
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Aliou Bah MoDeL

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré !

N’acceptons pas de tomber dans le piège du manipulateur désespéré ! À l’évidence, Alpha Condé …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !