Opinion : Gestion calamiteuse, tribalisme, nominations fantaisistes, la SEEG échappe au contrôle de l'État ?

Opinion : Gestion calamiteuse, tribalisme, nominations fantaisistes, la SEEG échappe au contrôle de l’État ?

Gestion calamiteuse, tribalisme, nominations fantaisistes, la SEEG échappe au contrôle de l’État ?

Il faut arrêter la saignée financière en cours au sein de la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée. Le malaise financier risque de conduire l’entreprise à une descente en enfer avec un leadership boiteux et une coordination calamiteuse par la simple maladresse managériale de son Directeur Général, Cece Patrick Loua.
A la suite de plusieurs documents parcourus, on peut noter des failles administratives répréhensibles et des promotions fantaisistes.
Le rapport d’enquête de la mission de l’inspection générale d’État est foulé au sol. Cheik Talibé Sylla qui était condamné au payement de trois ans de salaires qu’il percevait de manière frauduleuse n’était qu’une opération de charme et de contentement. Il a commencé à prendre son salaire alors qu’il n’est point admis.
L’actuel DG qui prenait plus de 11 millions avec toutes les indemnités se retrouve aujourd’hui à plus de 23 millions/ mois.
Pis, il fait nommer sa femme à un poste en brûlant toute la procédure y afférente. Il nomme des petites gens à des niveaux de responsabilité sans qualification.
Le social a pris un coup dur. Une grève est annoncée pour appeler à la conscience face au péril imminent qui s’annonce de ce côté.
Joint au téléphone, le DG Loua qui n’est pas affronté à la presse, évite tout dialogue dans ce sens.
Il faut sauver la SEG pendant qu’il est encore temps. Selon des indiscrétions, le Ministre Papa Koly Kourouma serait complice de toute la calamité qui frappe en pleine figure cette entreprise étatique.
La question que l’on se pose est celle de savoir : Pourquoi tout se laisser faire à la SEEG?
Serait-elle une Société de non-droit qui échappe au contrôle de l’État ?
Il est temps, voire grand temps de remettre la pendule à l’heure de ce côté.
Au prochain numéro, on publiera tous les documents de malversations.
Wassalam

Par Habib Marouane Camara, Journaliste-Chroniqueur.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Alpha Condé

Guinée : entretien avec Jack Cable de Stanford University à propos du réseau de fausses pages Facebook lié au RPG

Guinée : entretien avec Jack Cable de Stanford University à propos du réseau de fausses pages …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !