Ousmane Gaoual devrait être sous mandat de dépôt indique le magistrat Yaya Kairaba Kaba

0 36
Rate this post

Yaya Kairaba Kaba : « en principe, Ousmane Gaoual devrait être sous mandat de dépôt »

L’avocat général de la Cour d’Appel de Conakry a indiqué ce vendredi, en conférence de presse, que la mesure de libération du député de l’UFDG, Ousmane Gaoual, a été prise dans un souci d’apaisement de la quiétude sociale. Sinon, a-t-il indiqué, le député devrait être sous mandat de dépôt en attendant sa comparution le 10 août pour outrage au chef de l’Etat, menace de mort et incitation à la violence.

 

« Quand le procureur opte pour le flagrant délit, il est tenu par un délai… Dans ce cas, le juge devait demander à Ousmane Gaoual s’il est prêt à être jugé ou s’il a besoin d’un délai pour préparer sa défense. Comme il a sollicité un temps pour préparer sa défense, on lui donne obligatoirement trois jours pour le faire. Pendant ce temps, il devait être sous mandat de dépôt. Mais il a été remis à ses avocats aujourd’hui dans un souci d’apaisement de la tension sociale », a indiqué Yaya Kairaba Kaba pour montrer « un  visage humain » de la justice guinéenne.

 

Le jugement du député commence vendredi 10 août devant le tribunal de première instance de Dixinn. Déjà condamné en août 2015 à 18 mois de prison avec sursis  pour coups et blessures volontaires, injures publiques, violence et diffamation, peut-on parler de récidive ?

 

Les magistrats estiment qu’il appartiendra au juge de se déterminer sur cette question. D’ici là, ils soutiennent que les juristes n’ont pas la même compréhension de la notion de récidive.

A LIRE >>  La série "20" reste une référence non négligeable dans l'histoire de ma Guinée.

 

Source guineenews.org

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.