Justice et Droit

Ousmane Gaoual devrait être sous mandat de dépôt indique le magistrat Yaya Kairaba Kaba

Yaya Kairaba Kaba : « en principe, Ousmane Gaoual devrait être sous mandat de dépôt »

L’avocat général de la Cour d’Appel de Conakry a indiqué ce vendredi, en conférence de presse, que la mesure de libération du député de l’UFDG, Ousmane Gaoual, a été prise dans un souci d’apaisement de la quiétude sociale. Sinon, a-t-il indiqué, le député devrait être sous mandat de dépôt en attendant sa comparution le 10 août pour outrage au chef de l’Etat, menace de mort et incitation à la violence.

 

« Quand le procureur opte pour le flagrant délit, il est tenu par un délai… Dans ce cas, le juge devait demander à Ousmane Gaoual s’il est prêt à être jugé ou s’il a besoin d’un délai pour préparer sa défense. Comme il a sollicité un temps pour préparer sa défense, on lui donne obligatoirement trois jours pour le faire. Pendant ce temps, il devait être sous mandat de dépôt. Mais il a été remis à ses avocats aujourd’hui dans un souci d’apaisement de la tension sociale », a indiqué Yaya Kairaba Kaba pour montrer « un  visage humain » de la justice guinéenne.

 

Le jugement du député commence vendredi 10 août devant le tribunal de première instance de Dixinn. Déjà condamné en août 2015 à 18 mois de prison avec sursis  pour coups et blessures volontaires, injures publiques, violence et diffamation, peut-on parler de récidive ?

 

Les magistrats estiment qu’il appartiendra au juge de se déterminer sur cette question. D’ici là, ils soutiennent que les juristes n’ont pas la même compréhension de la notion de récidive.

A LIRE >>  Clarification sur la Situation d'Oyé Guilavogui : Entre Soins en Tunisie et Rumeurs de Fuite

 

Source guineenews.org

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.