
Quelques mots sur la CAN 2025
1. J’aurais préféré que le Gouvernement actuel opte, librement, soit à renoncer à l’organisation de la CAN 2025, soit à proposer une co-organisation avec le Sénégal en apportant à ce dernier le Stade de Nongo remis à niveau. Malheureusement, on a attendu que la CAF nous retire l’organisation de l’événement.
2. Pourtant le Gouvernement actuel n’est pas responsable de la situation des infrastructures de notre pays. Il aurait simplement pu dire à la CAF « We CAN’T ».
3. A présent que la CAN 2025 n’est plus un objectif à atteindre, mettons nous au travail pour équiper notre pays afin que la prochaine fois que nous candidaterons, nous avons toutes les infrastructures: routes, aéroports, stades, hôpitaux, etc.
4. Par exemple, on peut maintenir le programme de construction des stades en créant un Office national des infrastructures sportives dont la mission sera de doter le pays de stades, d’arenes et de salles, de piscines olympiques capables d’accueillir des compétitions internationales dans un horizon de 10 ans.
5. Rappelons que le bon gouvernant voit le long terme. Il faut faire sa part du job. C’est comme cela que l’on développe un pays.
Par S.O. Camara