Riposte coronavirus en Guinée : Dr Sackoba ne peut pas jouer ce rôle ! (Opinion)
Sakoba Keita
Sakoba Keita

Riposte coronavirus en Guinée : Dr Sackoba ne peut pas jouer ce rôle ! (Opinion)

L’absence de l’exécutif dans la gestion de cette crise est une faute. Le président Alpha et son chef de gouvernement sont tous deux introuvables au moment où les citoyens ont besoin d’être rassurés. Ce n’est pas correct. Le rôle de commandant en chef ne doit pas être vacant en période de guerre.

Et l’ANSS en tant qu’organe technique, n’a pas vocation à se substituer à l’exécutif. À quoi bon de vouloir s’éterniser au pouvoir si on n’est plus opérationnel ?

À 83 ans, le président Alpha fait partie des catégories les plus fragiles face au covid 19. Il ne peut et ne doit donc être au front face à ce virus. La fonction de commandant en chef doit exceptionnellement être assurée par le premier ministre. Nous sommes confrontés à un virus de type militaire, il faut un stratège pour y faire face. Dr Sakoba ne peut pas jouer ce rôle, c’est un technicien de la médecine. Il est peut-être compétent à gérer l’aspect technique de l’épidémie.

Mais il ne peut pas être tenu pour responsable de la gestion de la crise à l’échelle nationale ou de la guerre. Cela est de l’ordre du régalien.

Que le premier ministre prenne ses responsabilités, qu’il planifie la riposte, qu’il dégage les fonds nécessaires, qu’il mobilise les ressources humaines indispensables (armée, scientifiques nationaux ou étrangers, médecins, infirmiers…) qu’il commande le matériel nécessaire, et surtout qu’il communique avec son peuple sur l’évolution de la situation.

Il faut communiquer pour discipliner les masses. Il faut agir quotidiennement pour mettre à jour les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Nous ne sommes qu’au début de la crise.

Force et Honneur à la Nation Syli

Kémoko Camara

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

FNDC

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la forme de résistance (communiqué) !

Interdiction de la manif du 29 septembre : le FNDC maintient sa marche sous la …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !