Si tu n’es pas capable...tu dois t’abstenir de rêver en politique. Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Sow Boubacar
Sow Boubacar

Si tu n’es pas capable…tu dois t’abstenir de rêver en politique.

Un adage dit « si la jeunesse savait, la vieillesse pouvait ». Si tu n’es pas capable des sacrifices ultimes, de savoir que tout ce qui brille n’est pas Or, tu dois t’abstenir de rêver en politique.
La Fédération des élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire (FEECI) reste de loin, depuis un certain temps, la meilleure pourvoyeuse d’hommes politiques en CI.
En Guinée, si les dirigeants estudiantins des années 90 n’avaient pas abdiqués en choisissant l’exil pour la plupart d’entre eux, ils seraient aujourd’hui, la génération au pouvoir en Guinée.
Pris par la naïveté à l’époque, les dirigeants des élèves et étudiants qui avaient secoués le pays par des grèves revendicatives sans précédentes, avaient rapidement sans mesurer les enjeux, acceptés l’offre de l’exil pour se mettre à l’abri du régime militaire menaçant certes, mais très vacillant à l’époque.
Ces dirigeants d’étudiants étaient devenus si populaires qu’ils étaient devenus une menace pour le pouvoir de l’époque d’une part, et encombrants pour certains opposants en mal de popularité, d’autre part.
Pour se débarrasser d’eux, les éloigner du pays, des opposants mal intentionnés leur avaient offert la possibilité d’aller soi-disant étudier en Occident tout en obtenant le statut de réfugié politique.
Résultat, tous les leaders charismatiques du mouvement des étudiants ont quitté le pays pour l’Occident et les grèves ont été aussitôt, maîtrisées par le régime.
Également, les opposants dont on avaient ravis la vedette, ont retrouvé de la voix sans véritablement pesés dans les rapports de force que ces leaders estudiantins désormais en exil, avaient réussis à imposer dans le pays.
Cette prétendue aide offerte à l’époque à ces leaders étudiants était en réalité faite faite à dessin. Malheureusement aujourd’hui, le constat est amère pour les uns et les autres car, ni cette génération d’opposants, ni ces leaders d’étudiants de cette époque, n’ont réussi à peser sur l’échiquier politique du pays.
Résultats, ce sont aujourd’hui, des personnes venues pour la plupart, de nulle part, qui trônent à la tête du pays au détriment de ceux qui avaient véritablement mouillé le maillot, affronté un régime militaire pour favoriser l’avènement de la démocratie et l’État de droit en Guinée.
Si effet, on avait tenus bon sans lâcher le morceau malgré les risques du moment en refusant les appâts; on n’en serait pas là aujourd’hui.
Sow Boubacar, CH
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Guinée : Comment se fera l'indemnisation dès lors que des constructions ont été rasées sans aucune évaluation préalable?

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.