Des patients encore en quarantaine, le 21 août 2015 dans un centre médical chargé de la surveillance d'Ebola, à Conakry, en Guinée | AFP/Archives | CELLOU BINANI
Des patients encore en quarantaine, le 21 août 2015 dans un centre médical chargé de la surveillance d'Ebola, à Conakry, en Guinée | AFP/Archives | CELLOU BINANI

La situation sanitaire en Guinée reste dominée par le lourd fardeau des maladies transmissibles

La situation sanitaire en Guinée reste dominée par le lourd fardeau des maladies transmissibles mais aussi sujettes à des épidémies.Après plusieurs années d’épidémies régulières de choléra, le pays a récemment connu la plus grande crise sanitaire du XXIe siècle avec l’éclosion de la maladie du virus Ébola (EVD).

De plus, de nouveaux cas de rougeole, de fièvre jaune et de méningite bactérienne continent d’être signalés à l’échelle nationale. Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement de la Guinée et d’autres partenaires, diverses évaluations montrent encore de sérieuses lacunes pour atteindre les capacités minimales requises pour détecter et réagir promptement aux menaces épidémiques.

Grâce à un financement de DG/ECHO ( Protection civile et Aide humanitaire) de l’Union européenne et en appui à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) l’organisation internationale pour les migrations (OIM) en consortium avec International Medical Corps(IMC),mettent en œuvre un Projet de renforcement de la préparation et des capacités pour répondre aux urgences de santé publique dans les zones à haut risque en Guinée (Forécariah et N’Zérékoré).

Une activité de simulation par les CTEPI a été effectuée à Forécariah lors du lancement du projet ECHO et de la plateforme One Health,pour renforcer les capacités des participants en matière de riposte aux épidémies.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Me Mohamed Traoré

3e Mandant : L’Histoire retiendra le rôle, bon ou mauvais, joué par chaque Guinéen et chaque Guinéenne dans cette affaire.

Lorsqu’ils ont annoncé leur intention de se tailler une nouvelle « constitution », tout Guinéen doté d’un …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !