A LA UNEJustice et DroitPolitique

Survivant et perdant à la fois, Toumba s’est mis dans un mauvais cas.

Il ne faut pas chercher plus loin. Toumba est coupable de tout, plus le reste. Même ce qu’il ne sait pas, c’est sa faute. Il ne fallait pas survivre. Dans notre belle Afrique, après les mêlées furieuses des militaires en politique, on ne juge que les survivants. Et les perdants.
Un militaire renégat qui flingue tout sur sa route et s’installe dans le fauteuil présidentiel, on se dispute ses faveurs.

Et on lui chante des louanges. Ceux qui sont morts pendant sa chevauchée vers le pouvoir, qui s’en soucie ? Il ne fallait pas être là. C’est tout.
Survivant et perdant à la fois, Toumba s’est mis dans un mauvais cas. C’était mieux de mourir. Bousillé dans la furie, si ça se trouve, on lui aurait même fabriqué une couronne de héros. Et lui, il s’est servi « des pieds que Dieu lui a donnés ». Mauvais choix !
Un coupable idéal. Cet homme est sans illusion sur son sort. Lui, les plaignants, le tribunal, ceux qui courent au spectacle, tout le monde connaît le verdict. Si ça se trouve, les papiers sont déjà prêts. Il ne manque que la signature et le cachet.
J’espère que vous saurez lire entre les lignes et comprendre, parce que ma satire va loin.

A LIRE >>  Le Premier ministre devait rendre une visite de courtoisie à l'UDG de Mamadou Sylla la semaine qui vient de s'écouler.

Par Abdoulaye Sankara Abou Maco

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.