A LA UNEAfrique

Transition : Le nouveau médiateur, l’ancien président béninois, Boni YAYI va commencer les discussions avec Conakry les semaines à venir.

De 36 mois, le CNRD va proposer 30 mois pour jouer sur le temps.

La 61ème session de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ce dimanche 3 juillet 2022, à Accra (Ghana), a permis de débloquer les situations au Mali et au BurkinaFaso.
 
Surtout au Mali où les sanctions économiques sont levées même si celles concernant les membres de la junte et la suspension du pays des instances de l’organisation sont maintenues.
 
Du point de vue durée, je pense que ça ne change pas grand-chose.
▪️Mali : 24 mois à compter du 26 mars 2022 + 24 mois déjà consommés = 48 mois
▪️Burkina Faso : 24 mois à compter du 1er juillet 2022 + 6 mois déjà consommés = 30 mois
▪️Pour le cas guinéen, c’est vrai que la CEDEAO accorde un sursis d’un mois pour avoir un calendrier raisonnable, mais je suis en train de voir un scénario se dessiner. Le nouveau médiateur, l’ancien président béninois, Boni YAYI va commencer les discussions avec Conakry les semaines à venir. De 36 mois, le CNRD va proposer 30 mois pour jouer sur le temps. Et les négociations vont se poursuivre jusqu’à début septembre. Le CNRD qui aura un an au pouvoir le 5 septembre prochain, va finalement accepter de se plier aux 24 mois de la CEDEAO et ça sera le point de départ de la transition comme au Burkina Faso. Donc, 12 mois déjà consommés + 24 mois = 36 mois.
PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Bah Oury Prête Serment: Un Nouvel Engagement pour la Transition et l'Unité en Guinée

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.