Avez-vous une information à partager ? Besoin d'un renseignement ? Contactez Conakrylemag.com

contacter
A LA UNEPolitique

Les transitions militaires : le business favori des nains politiques

Les transitions militaires : le business favori des nains politiques
 
En général, les transitions politiques constituent une opportunité de redistribution des cartes et de répartition du pouvoir. Malheureusement elles ouvrent aussi la voie à toutes sortes d’opportunisme.
 
Ceux qui s’agitent le plus pour promouvoir une transition de longue durée, sont souvent ceux qui n’espèrent rien gagner à travers les compétitions électorales inclusives et transparentes. L’illustration en est que la première ligne de propagande est souvent occupée par des prétendus leaders qui sont incapables de diriger un véritable parti pour conquérir l’électorat.
 
Ce sont les adeptes des combines ou les partisans du moindre effort. En fait, ils se mettent à l’abri pendant les moments critiques et réapparaissent après la tempête pour espérer tirer les ficelles dans l’ombre. Leur objectif est de faire éliminer les candidats représentatifs pour espérer profiter du vide qualitatif.
 
Au début des années 2000, Laurent Gbagbo avait usé de cette stratégie pour miroiter au Général Robert Gueï un deal politique et un partage du pouvoir en éliminant les concurrents face auxquels il ne pouvait rien gagner.
 
La suite de l’histoire a été l’assassinat du Général Gueï, la rébellion qui a conduit à la partition du pays, la chute de Laurent Gbagbo 10 ans après et l’avènement d’Alassane Ouatara contre lequel toutes ces combines étaient montées.
 
L’autre catégorie est composée de clients politiques sans références ni troupes. Incapables de constituer un bureau exécutif complet d’un parti, ils ont la prétention de pouvoir mobiliser l’ensemble de la population et les insectes (sic) pour animer des fronts et mouvements de défense patati patata.
 
En réalité ce sont des chercheurs de gratins pour se nourrir et disparaître dès que les choses tournent mal. Ils n’hésitent jamais de se recycler a la moindre opportunité; peu importe l’image qu’ils renvoient à la société.
 
Aliou BAH
#MoDeL
PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Optimisé par Optimole
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.