Justice et Droit

Les victimes du 28 septembre demandent l’extradition rapide de Tounba Diakité à Conakry

Guinée- (Conakry-Paris, 20 décembre 2016) – En fuite depuis 7 ans, après sa tentative d’assassinat contre l’ex-président putschiste Moussa Dadis Camara, le capitaine Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba », a été arrêté à Dakar le 16 décembre 2016.

Suspecté d’avoir joué un rôle clé lors du massacre au stade du 28 septembre, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Nos organisations avaient attiré l’attention des autorités guinéennes et sénégalaises sur la présence de Toumba au Sénégal depuis plusieurs mois. Son arrestation constitue une victoire importante devant contribuer à ce que toutes les responsabilités soient établies dans cet événement majeur de l’histoire récente de la Guinée.

Nos organisations appellent les autorités sénégalaises à extrader dans les meilleurs délais Toumba afin de permettre aux autorités guinéennes de tenir leur engagement d’organiser le procès en 2017.
«Cette arrestation renforce l’espoir des victimes d’en connaître davantage sur les circonstances et les responsabilités du massacre du 28 septembre 2009. Nous espérons que la confrontation de Toumba avec les autres personnes mises en cause contribuera à l’établissement de la vérité » Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA

Arrêté le 16 décembre dans le quartier de Ouakam, proche du centre de Dakar, Toumba a été interrogé par la gendarmerie sénégalaise. Il est probable que le panel des juges d’instruction en charge du dossier se rende à Dakar pour l’auditionner et l’inculper formellement, comme il l’avait fait au Burkina Faso avec Moussa Dadis Camara.

Nos organisations saluent la bonne coopération des autorités judiciaires sénégalaises qui doit maintenant permettre une extradition rapide de Toumba vers la Guinée.
«L’inculpation puis l’extradition de Toumba doivent se faire dans des délais raisonnables pour enfin clôturer l’instruction judiciaire et permettre aux autorités guinéennes de se conformer à leurs engagements de tenir un procès en 2017. Les autorités politiques peuvent d’ailleurs sans attendre se consacrer à son organisation » Dimitris Christopoulos, président de la FIDH

L’arrestation du capitaine Aboubacar Sidiki Diakité dit «Toumba » et son extradition reposent la question de la présence au procès du 28 septembre de l’ex-président putschiste, Moussa Dadis Camara, toujours reclus dans son exil doré à Ouagadougou, au Burkina Faso, et accusé par son ancien aide de camp Toumba d’avoir ordonné le massacre au stade de Conakry, le 28 septembre 2009.

«Il est impératif que Moussa Dadis Camara et Toumba Diakité soient tous les deux présents au procès qui se tiendra en Guinée. Le gouvernement doit dès maintenant prendre toutes les dispositions nécessaires pour être en mesure d’assurer leur présence en Guinée parmi les accusés au moment de l’ouverture du procès. » Abdoul Gadiry Diallo, président de l’OGDH.

Nos organisations avaient appelé quelques jours plus tôt les autorités guinéennes à accélérer la clôture de l’instruction afin d’être en mesure d’organiser et de tenir le procès du massacre du 28 septembre 2009 au cours de l’année 2017 comme s’y est engagé le gouvernement guinéen à de nombreuses reprises.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Ousmane Gaoual Diallo Contre-attaque: Une Bataille Juridique contre le Cyberharcèlement et la Diffamation

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.