Afrique

43 millions de FCFA collectés au profit des victimes de l ‘ insurrection et du putsch au Burkina (Ministère)

Plus de 43 millions CFA ont été collectés au profit des victimes de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du coup d’Etat manqué de mi-septembre 2015 au Burkina, a-t-on appris jeudi, auprès du ministère en charge de la Solidarité nationale
Selon la Secrétaire générale (SG) du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille (MFSNF), Fati Ouédraogo qui était face à la presse, les contributions spécifiques reçues au profit des victimes de l’insurrection populaire, s’élèvent à 25 millions 266 mille 105 FCFA.

‘’En ce qui concerne les victimes du coup d’Etat, les ressources financières collectées auprès de généreux donateurs s’élèvent à 18 169 675 FCFA’’, a –t-elle ajouté.

Tableau à l’appui, l’animatrice principale de la conférence de presse, a détaillé les donateurs, de même que les différentes dépenses opérées avec les sommes perçues.

Il en ressort que les donateurs sont, entre autres, des Burkinabè vivant au pays, des ressortissants burkinabè vivant à l’étranger, des associations, institutions et administrations.

A entendre Fati Ouédraogo, les dépenses totales cumulées en faveur des victimes du putsch manqué s’élèvent à 10 231 250 FCFA, soit un solde à ce jour, de 7 938 425 FCFA.

Quant aux dépenses en faveur des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, elles s’élèvent à 62 451 850 FCFA.

A ces dépenses s’ajoute l’assistance apportée par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) aux 2 492 victimes de l’insurrection populaire dont le coût estimatif est de 52 millions 701 mille 585 FCFA.

Sans oublier l’assistance alimentaire de la CONASUR au profit de 454 personnes victimes du coup d’Etat manqué dont le montant est estimé à 12,745 millions FCFA.

En somme, le département de la Solidarité nationale estime avoir ‘’su tenir le rôle qui est le sien aux côtés des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat, en assurant l’écoute active des victimes, en leur apportant l’assistance psychosociale et matérielle immédiate dont elles avaient besoins’’.

Selon Mme Ouédraogo, la conférence de presse vise à apporter les informations nécessaires, surtout après les ‘’accusations graves’’ proférées contre le ministère par l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire (UFMIP).
ALK/of/APA – APANEWS

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.