Vote du président rawndais Paul Kagame le 18 décembre 2015 à Kigali | AFP | CYRIL NDEGEYA
Vote du président rawndais Paul Kagame le 18 décembre 2015 à Kigali | AFP | CYRIL NDEGEYA
Meilleure Vente n° 1
Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa...
  • Le plus puissant des sticks lecteurs multimedia en streaming, avec une nouvelle...

Les résultats provisoires du referendum au Rwanda indiquent que 98 % des citoyens de ce pays ont approuvé massivement la Constitution révisée qui autorise le président Paul Kagame à briguer un troisième mandat, selon la Commission électorale nationale (NEC).
Les résultats annoncés la nuit dernière par la NEC proviennent de 21 districts sur les 30 que compte le pays. Les résultats définitifs seront annoncés lundi.

Les responsables de la NEC ont déclaré aux journalistes que les résultats préliminaires offrent un indice sur la tendance dans les neuf districts restants pour le décompte des voix, ce qui indique que les Rwandais pourraient avoir approuvé la Constitution révisée.

« Nous avons vu la volonté du peuple. Il est clair que les populations veulent ce qu’ils peuvent accomplir. Ils ont appelé à la modification de la Constitution et ils l’ont confirmé », a dit Kalisa Mbanda, président de la NEC, en annonçant les résultats provisoires.

La plupart des districts ont voté en faveur de la modification de la constitution, ils sont environ 98%, avec les districts urbains de Kigali qui détient le plus grand nombre de non, là où le District de Kicukiro a enregistré jusqu’à 4000 votes négatifs ce qui représente 4,1 %.

Environ 68.000 bénévoles électoraux à travers le pays ont facilité le processus, selon la NEC, bien que l’Union européenne a affirmé qu’aucun des observateurs internationaux n’a été renseigné sur les procédures référendaires. Il y avait environ 2.600 bureaux de vote dans le pays.

A partir de maintenant l’atmosphère reste marquée par l’attente de la position de Kagame sur sa troisième candidature.

Kagamé ne s’est pas encore prononcé sur la décision qu’il prendra mais il a promis à ses partisans qu’il va « leur donner ce qu’ils veulent après le référendum ».

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont été les critiques les plus virulents de ce référendum au Rwanda alors que dans le pays, il y a eu peu ou presque pas de voix contre la modification de la Constitution.

Les bureaux de vote ont commencé à se remplir tôt dans la matinée d’hier alors que des millions de Rwandais attendaient pour voter.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook


Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !

A LIRE >>  La candidature du Président Alpha Condé à la présidence tournante de l'UA est en bonne voie.
conakrylemag
Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

ABDOUL RAZZAGUI CAMARA: LE GUINÉEN COURTISÉ EN FRANCE ET EN ANGLETERRE

Previous article

Alpha Condé lancera les travaux d’un barrage de 515 mégawatts en Basse Guinée

Next article

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Afrique