A 58 ans, Roch Koboré, veut assumer ses nouvelles responsabilités de président avec fierté (Portrait)
Roch Marc Christian Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré

A 58 ans, Roch Koboré, veut assumer ses nouvelles responsabilités de président avec fierté (Portrait)

Roch Marc Christian Kaboré,58 ans, élu Président du Faso dès le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche avec 53,49 % des voix, dit être “conscient” de la tâche qui l’attend dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités à la tête de l’Etat, l’un des seuls postes qu’il n’avait pas encore occupé.
“C’est une réaction de satisfaction pour la confiance que le peuple Burkinabè m’accorde”, a déclaré à chaud à la presse le nouveau président du Faso, juste après la proclamation officielle des résultats par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) dans la nuit de lundi à mardi.

Pour lui, ce résultat est l’aboutissement des efforts de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès ( MPP ) avec ses 17 partis alliés. “C’est avec beaucoup de fierté que je vais assumer cette responsabilité en étant conscient de la tâche qui m’attend”, ajoute-t-il, se souvenant avec “émotion particulière” la rupture en décembre 2013 avec le parti présidentiel, le Congrès pour la Démocratie et la paix ( CDP ).

” Moins de deux ans après la création du MPP, nous nous retrouvons dans la position d’être le premier parti du Burkina Faso” se félicite le nouveau président du pays des hommes intègres, soulignant que “nous avons implanté le parti sur toute l’étendue du territoire national”.

Dans la foulée du lancement de la campagne électorale le 8 décembre dernier, “Rocho” comme le surnomment ses militants était certain de remporter ce scrutin dès le premier tour. “Nous pouvons être sûrs et confiants que nous ferons un coup KO”, lançait-il à ses militants.

Roch Marc Christian Kaboré est bien connu des burkinabè pour avoir été fidèle à Blaise Compaoré pendant près de trois décennies, occupant plusieurs fonctions importantes. Député de la Province du Kadiogo sous la bannière de l’Organisation de la démocratie et le progrès-Mouvement du travail (ODP/MT) en 1992, Roch Marc Christian Kaboré a occupé plusieurs postes ministériels au sein du régime Compaoré.

Il a été, entre autres, ministre d’Etat (1990), ministre chargé de coordonner l’action gouvernementale (1991), ministre des finances et du plan et ministre chargé des relations avec les institutions (de 1992 à 1993), Premier ministre et Chef du gouvernement en 1994.

Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale en 1997 a été Secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en 1999, puis Président de l’Assemblée nationale en 2003 et Président du CDP la même année.

En janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré ainsi que plusieurs ténors du régime Compaoré démissionnent du CDP et créent le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Membre de l’Internationale Socialiste, le président du MPP a été officiellement investi candidat de ce parti en juillet 2015.

Né le 25 avril 1957 à Ouagadougou, marié et père de trois enfants, Roch Marc Christian Kaboré est titulaire notamment d’une Maîtrise en Sciences économiques et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Option Gestion et Administration des entreprises de l’Université de Dijon (France).

Considéré à un moment donné comme le dauphin de Blaise Compaoré, il veut redresser l’économie d’un pays secoué par une crise politique après la tentative de coup d’Etat de septembre dernier, en proposant la mise en place d’un contrat social et d’une cinquième constitution. “Ma priorité, c’est la bonne gouvernance. Nous devrons également sur cette base, relancer la machine économique”, expliquait Roch Marc Christian Kaboré pendant la campagne électorale, cet ancien Directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB) de 1984 à 1989.

Le nouveau président du Burkina Faso a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont la Grand-Croix des pays d’expression française (Francophonie) et l’Ordre des pléiades et du dialogue culturel. Il est également Commandeur de l’Ordre National et Grand Officier de l’Ordre National du Burkina Faso.

Ancien joueur de l’équipe nationale de basketball, “Rocho”, aime le sport, la musique, la lecture et les activités agro-pastorales.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

La Guinée ferme sa frontière avec le Sénégal

La Guinée ferme sa frontière avec le Sénégal A quelques jours du premier tour de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.