Justice et Droit

Affaire détournement à la Bcrg

Affaire détournement à la Bcrg: Le procès se poursuit ce 14 juin 2017 Face au juge Chérif Sow, Mme Kéita Kadiatou Baldé, cheffe de la section Devises à la Bcrg a reconnu les faits.

Mais ses coaccusés Younoussa Soumah et Oumar Bah de la Bcrg et leur présumé complice Ibrahima Sory Sylla du Trésor public se sont fait sécouer avant d’avouer.

En effet, Kadiatou Baldé raconte que Younoussa Soumah, présenté tantôt planton, tantôt correspondant bancaire, l’a mise dans l’affaire en lui attribuant un rôle. « Moi, en tant que caissière, avoue-t-elle, je procède au décaissement des devises ».

Et lui, Soumah, se charge d’envoyer les « les avis de paiements de la Bcrg au Trésor. Il m’a dit qu’il connaissait l’informaticien du Trésor qui enregistre lesdits avis. »  Une fois ils ont détourné 100.000 mille dollars US, mais, indique Mme Keita, ce montant a été remboursé. Par la suite, elle a pris 50.000 euros et 75.000 dollars.

Elle a donné l’autre moitié à Ibrahima Sory qui devait se la partager avec Younoussa. Après, elle a donné 10.000 euros et 20.000 dollars à Oumar Bah. Quand elle a été interpellée, elle a tout remboursé. Mais avant, lorsque l’affaire a été révélée, les employés de la Bcrg avaient été licenciés par le gouvernorat. Au procès ouvert mercredi 7 juin 2017 au TPI de Kaloum, ils ont tous reconnu avoir détourné au total 150.000 dollars US et 100.000 euros.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Amadou Damaro Camara face à la Maladie : Un Appel à la Clémence pour des Soins Médicaux

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.