Affaire Michel Gbagbo: Guillaume Soro affirme n'avoir reçu «aucune convocation» de la justice française

Affaire Michel Gbagbo: Guillaume Soro affirme n’avoir reçu «aucune convocation» de la justice française

Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro a affirmé, mardi, à Abidjan n’avoir à ce jour reçu “aucune convocation” de la justice française dans le cadre d’une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

« J’ai lu dans la presse qu’effectivement un juge en France me convoquait » a déclaré M. Soro interrogé par la presse à l’issue d’une rencontre avec des chefs traditionnels d’Agboville, ville située à une cinquantaine de km au Nord-Est d’Abidjan.

« Je crois que c’est l’avocate Habiba Touré qui avait fait cette conférence (de presse). Je me suis demandé si elle était l’avocate de Michel Gbagbo ou mon avocat », a poursuivi le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro.

« J’ai appelé le Ministère des affaires étrangères et le ministère de la justice, s’il y avait une commission rogatoire internationale sur cette affaire. Je n’en ai pas eu connaissance.Je pense que depuis 1961, la Côte d’Ivoire a un accord en matière de coopération de justice avec la France » a-t-il rappelé.

« Pour le moment, personnellement, je n’ai reçu aucune convocation », a précisé M. Soro ajoutant qu’il ne peut pas «répondre» à une convocation qui ne lui a jamais été adressée.

Selon la presse nationale, M. Soro est convoqué le 24 novembre prochain devant la justice française dans le cadre de la plainte de Michel Gbagbo qui dit avoir subi un traitement inhumain pendant la crise post électorale de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait plus de 3000 morts.

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

IBK « Je ne retournerai pas aux affaires, même pas pour une Seconde »

Coup de théâtre au Mali /IBK dit Non à un rétablissement de sa Personne à …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !