Afrique RDC Katumbi : deux juges prennent la fuite Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Moïse Katumbi à Lubumbashi le 2 juin 2015 | AFP/Archives | FEDERICO SCOPPA
Moïse Katumbi à Lubumbashi le 2 juin 2015 | AFP/Archives | FEDERICO SCOPPA

Afrique RDC Katumbi : deux juges prennent la fuite

Deux greffiers du tribunal de paix de Lubumbashi (sud-est) ont fui ce mercredi avec le dossier physique condamnant à trois ans de prison ferme l’opposant Moïse Katumbi.

Ils ont pris le large une semaine après la fuite de la juge Chantal Ramazani, qui a prononcé la condamnation de Moïse Katumbi.

Mme Ramazani a dénoncé des pressions exercées sur elle pour que Moïse Katumbi soit condamné.

Deux feuilles du registre du parquet où figurait le dossier de l’opposant ont été arrachés, a révélé à la BBC un responsable du tribunal.

La disparition de son dossier physique au greffe peut avoir « un impact politique », mais elle n’annule pas la condamnation de Moïse Katumbi, selon des agents du tribunal de Lubumbashi.

M. Katumbi, ancien gouverneur du Katanga (sud), a été condamné en juin dernier à trois ans de prison pour « spoliation d’immeuble ».

Candidat déclaré à l’élection présidentielle prévue en novembre prochain, il séjourne à l’étranger depuis plusieurs mois.

 

BBC

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Afrique Niamey Komara invité à la cérémonie d'investiture du nouveau Président du Niger.

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.